Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Des élèves de Beauport se déplacent en autobus scolaire 100 % électrique

Québec, le 21 février 2017. – Grâce à Autobus Laval, des élèves de Beauport peuvent désormais se rendre à l’école et revenir à la maison à bord d’un autobus scolaire qui n'émet aucun gaz à effet de serre (GES). Les autobus scolaires 100 % électriques eLion acquis par la compagnie desservent les écoles La Farandole et aux Quatre-Vents sur le territoire de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Autobus Laval a organisé une activité de démonstration aujourd’hui à l’Assemblée nationale, à laquelle ont participé le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, et le député de Montmorency, M. Raymond Bernier.

Les autobus électriques achetés ont été conçus et fabriqués par Autobus Lion, une entreprise innovante de Saint-Jérôme. Notons que la conception de la technologie utilisée pour l’autobus eLion a notamment été financée par le Fonds vert, qui tire la majeure partie de ses revenus du marché du carbone.

Citations

« Rappelons que le Fonds vert, où 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui se décline en plus de 150 actions. Ces dernières visent à réduire les émissions de GES ainsi qu'à améliorer la capacité d'adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques. Jusqu’à maintenant, le marché du carbone a généré des revenus de plus de 1,4 milliard de dollars pour le Québec, qui serviront à soutenir les entreprises, les municipalités et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. »

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

« Je salue l’initiative d’Autobus Laval qui contribue à la décarbonisation de notre économie. L’électrification des transports s’inscrit parfaitement dans la transition énergétique que nous avons amorcée depuis le dévoilement de la Politique énergétique 2030. Grâce aux mesures proposées par notre gouvernement, nous atteindrons les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés, notamment la réduction de 40 % de produits pétroliers consommés. »

Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

« En misant sur l’électrification des transports, le Québec, qui dispose d’une énergie propre, disponible en grande quantité et à un coût concurrentiel, entend devenir un chef de file de l’utilisation de moyens de transport propulsés par l’électricité et un précurseur en matière de mobilité durable. Le Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques au Québec, dont a bénéficié Autobus Laval, donne aux entreprises les moyens de participer aux actions de lutte contre les changements climatiques menées par le gouvernement. »

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

« En faisant le choix du développement durable, Autobus Laval contribue à améliorer la qualité de vie de la communauté. Les autobus scolaires électriques diminuent le bruit en ville en plus d’améliorer la qualité de l’air dans des zones fréquentées par les enfants, ces derniers étant plus vulnérables à la pollution atmosphérique. »

Raymond Bernier, député de Montmorency

Faits saillants :

-       Autobus Lion est le seul constructeur nord-américain d’autobus scolaires entièrement électriques de type C. Ses véhicules sont déjà offerts dans plusieurs provinces canadiennes et États américains.

-       Le Fonds vert finance les mesures du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui se décline en plus de 150 actions dans les secteurs clés de l’économie québécoise, dont celui des transports. Ce plan vise notamment à soutenir le transport collectif et actif, l’efficacité énergétique et l’innovation technologique dans tous les modes de transport.

Liens connexes :

Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques au Québec
www.transportselectriques.gouv.qc.ca
Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques
Autobus Lion

– 30 –

SOURCE :

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Tél. : 418 643-7295

Anne-Catherine Couture
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418 643-2181

M. Mathieu Gaudreault
Attaché de presse du ministre
des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
Tél. : 418 643-6980

M. Yvon Girard
Conseiller
Député de Montmorency
Tél. : 418 660-6870

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017