Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

6e édition des Phénix de l’environnement - Le Phénix de l’environnement est décerné à dix-sept artisans québécois du développement durable

Montréal, le 22 mai 2003  –  C’est le 22 mai en soirée qu’ont été décernés les Phénix de l’environnement 2003 à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au Métropolis, à Montréal, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis six ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

Dix-sept Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises qui ont à cœur de préserver la nature et qui l’ont démontré par des réalisations exceptionnelles dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse.

Le Cercle des Phénix

À cette occasion, deux personnalités connues pour leur contribution remarquable dans le domaine de la science environnementale ont fait leur entrée dans le prestigieux Cercle des Phénix. Considéré comme un pionnier de la pédagogie sur la biodiversité du Québec, Père Louis Genest a notamment été le fondateur, en 1969, du Centre écologique de Port-au-Saumon, dont il a assumé la direction jusqu’en 1985. Motivée par l’importance de la science au service de la vie, Donna Mergler, directrice de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, est l’auteure ou la co-auteure de nombreuses publications scientifiques et ses travaux ont entre autres permis de mettre en lumière les effets sur la santé de polluants considérés jusqu’ici comme inoffensifs.

Le jury

La sélection des candidatures était assurée par un jury indépendant, présidé cette année par M. Gabriel Meunier, personnalité reconnue pour son savoir-faire, autant au Québec qu'à l'étranger, principalement dans le domaine du traitement de l'eau. Les autres membres du jury étaient : Mme Louise Laparé, comédienne, Mme Manon Laporte, présidente-directrice générale d’Enviro-Accès, M. Guy Lessard, président du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement, M. Marcel Ostiguy, président-directeur général de Aliments Carrière inc et Mme Réjane Salvail, mairesse de Sainte-Anne-de-Sorel,

Un partenariat fructueux des secteurs public et privé

Rappelons que le concours Les Phénix de l’environnement ne saurait avoir lieu sans la collaboration des secteurs public et privé. Les cinq partenaires de l’événement sont : le ministère de l’Environnement, le ministère du Développement économique et régional, RECYC-QUÉBEC, Collecte sélective Québec et la Fondation québécoise en environnement.

De généreux commanditaires permettent également la tenue de ce concours : mentionnons d’abord la Société des alcools du Québec à titre de commanditaire majeur, ainsi que d’autres précieux alliés tels que Alcan inc., A. Lassonde inc., Bell Canada, Récupération Cascades, l’Institut des plastiques et de l’environnement du Canada, Rebuts solides canadiens, Tetra Pak, Le Devoir, l’Union des producteurs agricoles et Unical inc.

Il faut aussi souligner la contribution toute particulière des commanditaires de la soirée des Phénix : la Société des alcools du Québec, A. Lassonde Inc., le Conseil de l’industrie laitière du Québec , Cramer, la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, FondAction, Labrador, Transfert Environnement, Réseau Environnement et la Ville de Montréal.

Les partenaires et les commanditaires des Phénix de l’environnement remercient chaleureusement les organismes qui ont fait bénévolement la promotion du concours.

On peut consulter le site Internet des Phénix de l’environnement à l’adresse suivante: www.phenixdelenvironnement.qc.ca.

Liste des 17 lauréates et lauréats des Phénix de l'environnement

-30-

SOURCES :

Louise Barrette
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

Marthe Beaumont
RECYC-QUÉBEC
Tél. : (418) 643-0394
Lise Dufour
Ministère du Développement économique et régional
Tél. : (418) 691-5698, poste 4694

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. : (418) 660-4627
Anouk Malboeuf
Concours Les phénix de l’environnement
Tél. : (418) 872-2238

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017