Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre David Heurtel émet une ordonnance à l’Association des propriétaires Domaine Alpine inc. en vertu de la loi sur la sécurité des barrages

Québec, 11 juillet 2017 – En vertu de la Loi sur la sécurité des barrages, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a signifié, le 1er juin 2017, une ordonnance à L’Association des propriétaires Domaine Alpine inc., propriétaire du barrage X0005112 situé sur le territoire de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard.
 
Par cette ordonnance, le ministre ordonne notamment à L’Association des propriétaires Domaine Alpine inc. de faire effectuer l’étude d’évaluation de la sécurité du barrage, de transmettre l’exposé des correctifs et le calendrier de mise en œuvre qu’elle entend apporter, et de se conformer aux exigences applicables relatives au plan de gestion des eaux retenues et au plan de mesures d’urgence.
 
L’émission de cette ordonnance s’inscrit dans le cadre des actions prévues par le Ministère dans son plan d’action sur la gestion des barrages, dévoilé le 3 juin 2015 par le ministre Heurtel afin de répondre aux recommandations contenues dans le rapport du Vérificateur général du Québec sur l’application de la Loi sur la sécurité des barrages.
 
« Nous poursuivons notre engagement à intervenir rigoureusement auprès des propriétaires de barrages et à prendre toutes les mesures légales pour nous assurer que la Loi est appliquée et respectée dans son intégralité », a déclaré le ministre Heurtel.
 
Cette procédure juridique fait suite aux multiples démarches effectuées par le Ministère au cours des dernières années afin que L’Association des propriétaires Domaine Alpine inc. se conforme aux obligations de la Loi sur la sécurité des barrages et de son règlement.
 
Les textes des ordonnances, notamment celui de l’ordonnance numéro 669, peuvent être consultés sur le site Web du Ministère.
 
- 30 -

SOURCE :

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017