Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme de coopération climatique internationale : plus de 341 000 $ pour un projet du Carrefour de solidarité internationale à Haïti

Sherbrooke, le 30 août 2017. – Le Carrefour de solidarité internationale (CSI), installé à Sherbrooke, recevra une aide financière gouvernementale de 341 181 $ pour un projet de coopération internationale visant à accroître et à stabiliser la sécurité alimentaire dans le département du Nord-Est d’Haïti, une région particulièrement vulnérable aux impacts des changements climatiques. Le projet du CSI, axé sur le renforcement des capacités locales, sera réalisé en étroite collaboration avec trois institutions haïtiennes bien implantées dans le milieu, de manière à assurer une réelle prise en charge locale de la lutte contre les changements climatiques. L’aide financière est accordée dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, financé par le Fonds vert.
 
 Le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, a fait cette annonce au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Mentionnons que le projet du CSI fait partie des 14 projets internationaux sélectionnés à l’issue de l’appel à projets qui s’est terminé le 31 janvier 2017 et pour lequel une enveloppe globale de près de 10 millions de dollars a été accordée.
 
Dans le cadre de ce projet, le CSI et ses partenaires travailleront à renforcer les capacités et à consolider les compétences des coopératives agricoles par de la formation et un appui technique sur le terrain, en plus de concevoir de nouvelles méthodes agroforestières plus résilientes aux changements climatiques.
 
L’aide financière accordée permettra spécifiquement au CSI :
 
  • De développer des modèles agroforestiers diversifiés et adaptés aux changements climatiques et d’accompagner les membres de coopératives caféières et agroforestières dans leur intégration de ces pratiques;
  • De renforcer les compétences des institutions locales qui accompagnent les organisations paysannes dans la prise en compte des changements climatiques dans leurs services;
  • D’appuyer la mise sur pied d’activités de stockage des récoltes et de mise en marché groupée afin de permettre aux paysans d’optimiser leurs revenus.
Citations :
« Le Québec répond à l’appel des Nations Unies en faveur de la hausse du financement international des actions climatiques dans les pays en développement. La lutte contre les changements climatiques demande un engagement réel de la part des États fédérés qui possèdent l’expertise et la capacité de soutenir les pays les moins favorisés. Ce transfert de connaissances permet non seulement de lutter contre les changements climatiques, mais de stimuler l’économie. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir le projet du Carrefour de solidarité internationale, qui met sa créativité et son expertise au service d’un monde plus sobre en carbone et plus résilient aux changements climatiques. »

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
 
 
« Je me réjouis du financement accordé au Carrefour de solidarité internationale dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, qui découle du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ce projet du Carrefour viendra soutenir concrètement le développement d’une agroforesterie durable dans le but d’accroître la sécurité alimentaire des populations d’Haïti. En appuyant le travail d’organismes comme le Carrefour, le Québec apporte une contribution concrète et positive aux efforts d’adaptation des pays francophones les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques. »
 
Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie
 
« Haïti est l’un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques. Notre partenaire local et les organisations paysannes avec qui nous travaillons depuis plusieurs années vivent au quotidien le défi d’adapter leurs pratiques agricoles pour maintenir une production permettant de nourrir leurs familles et de répondre à leurs besoins prioritaires. Notre projet permettra d’instaurer des solutions adaptées et durables grâce à la mise en commun des expertises haïtiennes et québécoises telles que celle du Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l’Université de Sherbrooke, partenaire de l’initiative. L’investissement du Québec dans ce projet dépasse le soutien purement financier; il facilite une intervention en partenariat basée sur une reconnaissance des expertises réciproques. »
 
Étienne Doyon, directeur général par intérim du Carrefour de solidarité internationale 
 
Faits saillants :
 
  • Doté d’une enveloppe de 18 millions de dollars sur cinq ans, le Programme de coopération climatique internationale appuie des projets d’organisations québécoises du secteur privé, des milieux de la solidarité internationale et de la recherche visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation aux impacts des changements climatiques dans les pays francophones les plus vulnérables à ces impacts.
  • L’aide financière accordée au projet est issue du Fonds vert et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, dont l’une des mesures vise à faire rayonner le Québec sur la scène internationale.
  • Le Carrefour de solidarité internationale est un organisme de coopération internationale qui a comme principal objectif la réduction de la pauvreté dans les pays du Sud, dont Haïti. Il participe au développement des communautés en réalisant des projets en partenariat avec des organisations non gouvernementales (ONG) du Sud, notamment dans les domaines de la santé communautaire, de l’agriculture durable, de l’environnement et de l’éducation.
                                                                                                                       
Liens connexes :
Pour en apprendre davantage sur le Programme de coopération climatique internationale : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/coop-climatique-internationale/index.htm
 
Pour découvrir le Carrefour de solidarité internationale : http://www.csisher.com/
 
- 30 -

 

SOURCES :

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911
 
Anne Simard
Attachée politique aux communications
Bureau du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie
Tél. : 819 434-3025
 
Philippe Simard
Agent de communication par intérim
Carrefour de solidarité internationale
Tél. : 819 434-1305
communications@csisher.com
 

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017