Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Phénix de l'environnement 2005
Le Québec reconnaît ses artisans de la protection de l’environnement

Montréal, le 9 juin 2005  – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, les autres partenaires et les commanditaires ont souligné la contribution exceptionnelle des artisans du développement durable et de la protection de l’environnement ce soir, à l’occasion du gala des Phénix de l’environnement 2005, tenu à Montréal.

« Pour le gouvernement, le choix du développement durable en vue d’une meilleure qualité de vie est un geste qui engage toute notre société. C’est la raison pour laquelle je trouve particulièrement stimulant d’avoir l’occasion d’honorer les contributions exceptionnelles de personnes et d’organismes qui posent des gestes concrets nous permettant d’évoluer tous ensemble en harmonie avec la nature et dans le respect des ressources que nous devons léguer aux générations futures », a souligné le ministre Mulcair.

Pour sa part, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Claude Béchard, a fait savoir que les entreprises et les chercheurs sont également appelés à jouer un rôle important : « Pour faire du développement durable une réalité, le Québec doit pouvoir compter sur des technologies environnementales prometteuses, innovatrices et viables, répondant à la fois aux impératifs réglementaires et commerciaux. Il faut aussi des entreprises qui possèdent le savoir-faire et le génie nécessaires pour mettre en place ces solutions et, surtout, qui s’engagent à changer leur façon de faire. »

Des individus, des organismes, des groupes environnementaux, des municipalités et des entreprises, qui ont à cœur de préserver la nature et qui l’ont démontré, par des réalisations exceptionnelles, se sont vu attribuer les honneurs. Quatorze Phénix ont ainsi été remis dans six catégories :

  • la protection, la restauration ou la mise en valeur de l'environnement dans une perspective de développement durable;
  • la réduction, le réemploi, le recyclage ou la mise en valeur des matières résiduelles;
  • l’éducation et la sensibilisation;
  • la recherche et le développement;
  • l'éco-conception;
  • la réalisation-jeunesse.

Le Cercle des Phénix

Lors du gala, Mme Laure Waridel, reconnue pour sa contribution remarquable dans le domaine de l'environnement, a fait son entrée dans le prestigieux Cercle des Phénix. Fervente partisane de solidarité et d’équité sociale, active dans les médias et les groupes environnementaux depuis plus de 10 ans, Laure Waridel est cofondatrice et vice-présidente d’Équiterre et la pionnière du commerce équitable au Québec.

Le jury

Un jury indépendant, présidé cette année par M. Michel Montpetit, directeur du Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke, et formé de Mme Lise Parent, présidente du Réseau québécois des femmes en environnement, M. Luc Parlavecchio, président d'ENvironnement JEUnesse, M. Jean Perras, maire de la municipalité de Chelsea, Mme Claire Pimparé, animatrice et comédienne ainsi que M.  Sébastien Richer, vice-président et directeur général de Gestion Services Richer, a sélectionné les finalistes et les lauréats.

Un partenariat fructueux des secteurs public et privé

Rappelons que le concours Les Phénix de l’environnement ne saurait avoir lieu sans la collaboration des secteurs public et privé. Les cinq partenaires de l’événement sont : le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation, la société d'État RECYC-QUÉBEC, Collecte sélective Québec et la Fondation québécoise en environnement.

De généreux commanditaires permettent également la tenue de ce concours. D’abord la Société des alcools du Québec à titre de commanditaire majeur; puis Alcan, Cascades, Hydro-Québec, Le Devoir, Tetra Pak, Unical et l'Union des producteurs agricoles à titre de commanditaires principaux; enfin A. Lassonde., Bell Canada, Gaz Métro, l’Institut des plastiques et de l’environnement du Canada et la Ville de Montréal comme commanditaires réguliers.

Les partenaires et les commanditaires des Phénix de l’environnement remercient chaleureusement les organismes qui ont fait bénévolement la promotion du concours.

Pour plus d'information, on peut consulter le site Internet des Phénix de l’environnement à www.phenixdelenvironnement.qc.ca.

Liste des 14 lauréates et lauréats des Phénix de l’environnement
Photos des lauréates et lauréats

- 30 -

SOURCES :

Louise Barrette
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

Suzanne Chaloult
RECYC-QUÉBEC
Tél. : (418) 643-0394
Lise Dufour
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
Tél. : (418) 691-5698, poste 4694

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Force-G
Tél. : (418) 660-4627
Sophie Bergeron, coordonnatrice
Concours Les phénix de l’environnement
Tél. : (514) 987-8094

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017