Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées :
Le ministre Mulcair annonce la création d’un programme de soutien de 9 millions de dollars pour la conservation du patrimoine naturel en milieu privé

Québec, le 8 septembre 2005 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, annonce la création du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé. Ce programme est doté d’un budget de 9 millions de dollars sur trois ans et vise à appuyer, à frais partagés, les initiatives de conservation entreprises par le secteur privé en vue de développer un réseau d’aires protégées en milieu privé. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise sur les aires protégées.

« Pour le gouvernement du Québec, la contribution du secteur privé au développement du réseau québécois des aires protégées est primordiale. J’invite très chaleureusement les propriétaires fonciers et les organismes de conservation à investir en très grand nombre dans ce programme qui vise à perpétuer pour le plus grand bénéfice des générations futures des milieux naturels qui sont autant d’échantillons remarquables de la biodiversité et des paysages du Québec, notamment dans les régions les plus peuplées et au cœur de la vie des gens », a souligné le ministre Mulcair.

Pour le ministre Mulcair, le défi de la création d’aires protégées est particulièrement important dans les régions les plus densément habitées du Québec, qui comportent une très faible superficie de terres appartenant au domaine de l’État comparativement, par exemple, au nord du corridor du Saint-Laurent. Afin de tenir compte de cette réalité, il apparaît donc essentiel que la préservation du patrimoine naturel dans les régions les plus méridionales du Québec puisse se faire avec l’appui et la collaboration des citoyennes et citoyens, organismes, entreprises et institutions qui occupent le territoire.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé comprend trois volets, soit l’aide à la conservation volontaire, l’aide à l’acquisition de milieux naturels à des fins d’aires protégées ainsi que l’aide à la reconnaissance de réserves naturelles en milieu privé. Chaque projet réalisé dans le cadre de ce programme bénéficiera d’une aide gouvernementale et d’une contribution provenant du secteur privé. Un investissement total de près de 25 millions est ainsi attendu dans le cadre de ce partenariat.

« Grâce aux actions qui seront menées dans le cadre de ce nouveau programme, nous comptons protéger plus de 100 km2 de sites naturels en milieu privé, dont environ le tiers en zones humides, et quelque 200 colonies d’espèces menacées. Dans l’esprit du développement durable et à la faveur d’un engagement soutenu envers la protection de la nature, l’implication de la population nous permettra d’accroître le réseau québécois des aires protégées et, ce faisant, de léguer aux générations futures des milieux de vie de qualité », a conclu le ministre Mulcair.

On trouvera dans le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (www.mddep.gouv.qc.ca) l’information sur le Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé.


- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Tél : (418) 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017