Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Phénix de l'environnement 2006
Le Québec reconnaît ses artisans de la protection de l'environnement et du développement durable

Québec, le 8 juin 2006  – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, monsieur Claude Béchard, les autres partenaires et les commanditaires des Phénix de l’environnement ont souligné le travail exceptionnel des artisans québécois de la protection de l’environnement et du développement durable ce soir, à l’occasion du gala des Phénix de l’environnement 2006, tenu à Québec.

« Pour le gouvernement, qui a fait adopter la Loi sur le développement durable, le choix du développement durable pour un Québec sans cesse meilleur, engage toute notre collectivité. C’est pourquoi, je suis honoré de souligner les réalisations exceptionnelles de ceux et celles qui, dans leurs secteurs d’activité respectifs, posent des gestes concrets qui sont autant de contributions aux progrès que nous réalisons tous ensemble dans notre démarche de développement durable », a indiqué le ministre Béchard.

Pour sa part, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, monsieur Raymond Bachand, a fait savoir que : « Pour réaliser un développement durable qui saura allier les impératifs de l'environnement et de l'économie, nous devons tous, individuellement et collectivement, intensifier nos efforts en ce sens. Dans le cas des entreprises, l'adoption d'une démarche de développement durable représente un moyen incontournable de demeurer compétitives, l'enjeu n'étant pas de sacrifier la rentabilité aux préoccupations environnementales et sociales, mais bien de trouver un juste équilibre ».

Des individus, des organismes, des groupes environnementaux, des municipalités et des entreprises ayant posé des actions remarquables en faveur de la préservation de la nature et du développement durable, se sont vu attribuer les honneurs. Quatorze Phénix ont ainsi été remis dans six catégories :

  • la protection, la restauration ou la mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité;
  • la gestion des matières résiduelles;
  • l’éducation et la sensibilisation;
  • la recherche et le développement;
  • le développement durable;
  • la réalisation-jeunesse.

Le Cercle des Phénix

Lors du gala, monsieur Jacques Languirand, intervenant populaire grandement impliqué dans la cause environnementale au Québec, a fait son entrée dans le prestigieux Cercle des Phénix. Au cours de sa carrière qui dure depuis plus de 35 ans, Jacques Languirand a donné de son temps et de ses énergies à la réalisation de nombreux événements, à la mise sur pied de regroupements et à la communication des grands enjeux environnementaux.

Le jury

Un jury indépendant, présidé cette année par monsieur Michel Montpetit, directeur du Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke, et formé de madame Paule Lamontagne, présidente des Amis du jardin botanique de Montréal, de madame Lise Parent, administratrice du Réseau québécois des femmes en environnement, de monsieur Jean Perras, maire de la municipalité de Chelsea, de monsieur Jacques Régnier, directeur général du Centre québécois du développement durable, de monsieur Sébastien Richer, Vice-président et directeur général de Gestion Services Richer, et de madame Édith Smeesters, membre du Cercle des Phénix, a sélectionné les finalistes et les lauréats.

Un partenariat des secteurs public et privé

Rappelons que le concours Les Phénix de l’environnement ne saurait avoir lieu sans la collaboration des secteurs public et privé. Les six partenaires de l’événement sont : le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Mouvement Desjardins, la société d'État RECYC-QUÉBEC, Collecte sélective Québec et la Fondation québécoise en environnement.

De généreux commanditaires permettent également la tenue de ce concours. D’abord la Société des alcools du Québec à titre de commanditaire majeur; puis Alcan, Hydro-Québec, Le Devoir, Les Affaires, Robert Daigneault, Cabinet d’avocats, Tetra Pak, Unical et l'Union des producteurs agricoles à titre de commanditaires principaux; enfin, A. Lassonde, le Conseil des entrepreneurs en services environnementaux, l’Institut des plastiques et de l’environnement du Canada, Nova Pb inc. et la Ville de Québec comme commanditaires réguliers.

Les partenaires et les commanditaires des Phénix de l’environnement remercient chaleureusement les organismes qui ont fait bénévolement la promotion du concours.

Pour plus d'information, on peut consulter le site Internet des Phénix de l’environnement au www.phenixdelenvironnement.qc.ca.

Les quatorze lauréats et lauréates des Phénix de l'environnement

Les lauréats et lauréates en photos

- 30 -

SOURCES :

Louise Barrette
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4163

Suzanne Chaloult
RECYC-QUÉBEC
Tél. : 418 643-0394
Marie-Pier Bernard
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
Tél. : 418 691-5698, poste 4042

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Force-G
Tél. : 418 660-4627
Sophie Bergeron, coordonnatrice
Concours Les Phénix de l’environnement
Tél. : 514 987-8094

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017