Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Saint-Luc-de-Vincennes
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs ordonne la mise aux normes de Compostage Mauricie inc.

Québec, le 22 mai 2007 – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a ordonné aujourd’hui à Compostage Mauricie inc., en vertu des articles 25 et 27 de la Loi sur la qualité de l’environnement, de procéder à sa mise aux normes, afin que ses activités s’effectuent conformément à la loi et que les citoyennes et citoyens de Saint-Luc-de-Vincennes puissent retrouver la qualité de vie à laquelle ils ont droit. 

« Malgré les démarches nombreuses et soutenues du Ministère pour obtenir la conformité de Compostage Mauricie inc., je dois constater que les résultats recherchés ne sont pas au rendez-vous. J’ai donc ordonné à cette entreprise de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires afin que cessent les odeurs nauséabondes et la contamination du réseau hydrographique », a déclaré la ministre Beauchamp.

L’ordonnance délivrée par la ministre Beauchamp comprend 44 exigences spécifiques qui portent sur la gestion des eaux de lixiviation, la réception et le conditionnement des matières reçues, l’entretien de la machinerie et du site, la gestion des opérations, la gestion de l’amas principal de matières organiques et sur l’étanchéité de la plateforme de compostage et des bassins.

Cette ordonnance de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs doit être exécutée immédiatement, selon l’échéancier prévu. 

« Devant la persistance des problèmes environnementaux importants générés par les activités de Compostage Mauricie inc., il devenait nécessaire d’utiliser mon pouvoir d’ordonnance afin de rétablir la situation le plus rapidement possible. Les citoyennes et citoyens de Saint-Luc-de-Vincennes et des environs ont droit à la qualité de l’environnement et je suis déterminée à utiliser tous les recours à ma disposition afin que ce droit soit pleinement respecté », a conclu Mme Beauchamp.

Il est possible de consulter le texte de l’ordonnance dans le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

 - 30 -

SOURCE :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Isabelle Olivier
Direction régionale du Centre de contrôle environnemental de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 819 293-4122

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017