Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Projet global de régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami
Québec autorise l'aménagement d'un seuil dans la rivière aux Sables sur le territoire de la Ville de Saguenay

Québec, le 9 juillet 2007 Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, de la région de la Côte-Nord et de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Claude Béchard, annonce la délivrance du certificat d’autorisation pour l’aménagement d’un seuil dans la rivière aux Sables sur le territoire de la Ville de Saguenay. La réalisation de cet ouvrage est une des composantes du projet global de régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami proposé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

« J’ai demandé de procéder prioritairement à l’aménagement d’un seuil dans la rivière aux Sables afin d’augmenter la capacité d’évacuation du lac Kénogami. La préoccupation première à cette étape de réalisation du projet global touchant le bassin versant du lac Kénogami vise à hausser le niveau de sécurité de la population riveraine du lac Kénogami et des deux rivières servant d’exutoires, soit les rivières aux Sables et Chicoutimi », a déclaré le ministre Claude Béchard.

Afin de réduire certaines nuisances, l’initiateur du projet, le MRNF, s’est engagé à mettre en place un ensemble de mesures d’atténuation dont une aide financière versée aux résidents qui désireraient être temporairement relogés durant les travaux. De plus, afin de s’assurer que le gestionnaire des barrages puisse évacuer les eaux dans la rivière aux Sables selon les nouveaux seuils d’inondation, le MRNF s’est engagé à réaliser une étude sur la stabilité des berges de la rivière et à produire une carte des zones inondables.

« Considérant les bénéfices apportés par le projet sur la sécurité de la population concernée et l’ensemble des engagements pris par le MRNF pour atténuer les impacts sur l’environnement, l’aménagement d’un seuil dans la rivière aux Sables sur le territoire de la Ville de Saguenay est jugé acceptable sur le plan environnemental », a pour sa part fait savoir la ministre Line Beauchamp.

Rappelons que ce projet global vise à gérer les crues extrêmes du bassin versant du lac Kénogami afin d’assurer la protection des personnes et des biens et ainsi de répondre aux attentes de la population particulièrement touchée par la crue exceptionnelle de juillet 1996. Le projet comporte cinq composantes à l’étude, soit la création d’un réservoir de rétention des crues sur la rivière Pikauba, l’aménagement d’un seuil dans la rivière aux Sables, la consolidation et le rehaussement des ouvrages de retenue sur le pourtour du lac Kénogami, la modernisation des évacuateurs de crues des ouvrages du lac Kénogami et la mise en place d’un système de gestion prévisionnelle. Ces deux dernières composantes ont été réalisées lors d’une première phase du projet et sont maintenant opérationnelles.

- 30 -

SOURCE :

Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
et de la Faune
Tél. : 418 643-7295

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017