Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Délivrance d'un certificat d'autorisation pour permettre à QIT-Fer et Titane inc. d'entreprendre un programme de dragage jusqu'en 2017 sur le territoire de la ville de Saint-Joseph-de-Sorel

Québec, le 24 août 2007 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, annonce que le gouvernement du Québec a autorisé la société QIT-Fer et Titane inc. à réaliser de 2007 à décembre 2017 un programme de dragage d’entretien dans sa propre zone portuaire sur le territoire de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel.

L’objectif majeur du programme est d’assurer en tout temps un accès sécuritaire aux navires dans la zone portuaire de QIT-Fer et Titane inc. Grâce à ce certificat, la société pourra effectuer régulièrement des dragages d’entretien dans le secteur directement en front du quai, là où les fonds sont encombrés de morceaux de minerai (charbon, ilménite) tombés accidentellement pendant le déchargement des navires. De tels amas peuvent rendre difficiles les manœuvres d’accostage. Une fois les morceaux de minerai retirés des eaux, ils seront incorporés aux matières premières pour ensuite être transportés vers l’usine, où ils seront traités comme prévu.

« Nul doute que ce projet de dragage d’entretien de la zone portuaire de QIT-Fer et Titane inc. sera, au cours des dix prochaines années, une activité bénéfique sur le plan économique pour Saint-Joseph-de-Sorel et la région. De plus, ces opérations permettront de préserver le fond de la rivière à proximité de la zone portuaire », a déclaré la ministre.

Chaque année, de 150 à 175 navires transitent par la zone portuaire de QIT-Fer et Titane inc. pour s’approvisionner en ilménite et en charbon, et aussi pour transporter des produits transformés à partir de ces minerais.

- 30 -

SOURCE :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Catherine Roberge
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017