Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Stratégie québécoise sur les aires protégées
Soutien financier de 67 331 $ pour la conservation de la biodiversité en partenariat avec le milieu privé

Québec, le 26 novembre 2007 – Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, le député de Richmond et président du caucus du gouvernement, monsieur Yvon Vallières, annonce l’octroi d’une aide financière de 67 331 $ à deux organismes de conservation, la Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon et le Club de chasse et pêche du comté de Wolfe inc. L’aide financière, octroyée dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, contribue directement à la conservation de la biodiversité soit par l’acquisition de milieux naturels privés ou par la reconnaissance de réserves naturelles.

« Ces gestes de conservation s’ajoutent à d’autres déjà posés dont l’objectif principal est de contribuer au développement d’un réseau d’aires protégées en milieu privé. Je suis fier de souligner les initiatives de la Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon et du Club de chasse et pêche du comté de Wolfe inc. qui profiteront à l’ensemble de la population de la région de l’Estrie », a souligné monsieur Vallières.

Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon : Acquisition du EFE AREL / chênaie rouge à érable à sucre (57 331 $)

Le projet concerne l'acquisition d’un terrain couvrant 23,20 hectares situé dans la circonscription électorale de Richmond en Estrie. Il s’agit d’une propriété boisée qui abrite une forêt de chênes couvrant environ 8 hectares, en excellent état de préservation.


Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon : Réserve naturelle Madakik (5 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie d’environ 7 hectares, est situé dans la circonscription électorale de Richmond en Estrie.

Club de chasse et pêche du comté de Wolfe inc. : Réserve naturelle du Lac-Breeches (5 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie d’environ 453 hectares, est situé dans les circonscriptions électorales de Frontenac et de Richmond dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie.

« Le Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé a comme objectif de contribuer au développement d’un réseau d’aires protégées en milieu privé et de protéger la biodiversité en assurant la protection d’une grande variété d’écosystèmes et d’espèces vivantes là où ceux-ci existent. Depuis avril 2003, le gouvernement du Québec a octroyé plus de quinze millions de dollars pour appuyer près de 250 initiatives de conservation qui ont contribué à protéger 18 780 hectares de milieux naturels », a conclu la ministre Beauchamp.


- 30 -


 

SOURCE :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Relations médias
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Relations médias
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017