Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Stratégie québécoise sur les aires protégées
Québec s'associe à 12 projets de conservation de la biodiversité dans Brome-Missisquoi

Québec, le 28 novembre 2007 – Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, le député de Brome-Missisquoi, monsieur Pierre Paradis, annonce l’octroi d’une aide financière de 97 920 $ à quatre organismes et trois propriétaires privés pour la réalisation de 12 projets de conservation. L’aide financière, octroyée dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, contribue directement à la conservation de la biodiversité soit par l’acquisition de milieux naturels privés ou par la reconnaissance de réserves naturelles

« Je tiens à remercier ces organismes de conservation et ces propriétaires privés qui contribuent à la préservation d’un milieu de vie de qualité pour l’ensemble de la population. Ces projets permettront ainsi la préservation d’espèces désignées vulnérables et d’une faune diversifiée pour le bénéfice de l’environnement et des citoyennes et des citoyens de Brome-Missisquoi », a souligné monsieur Paradis.

Association de conservation du mont Écho : Donation de la propriété Enevoldsen (7 190 $)

Le projet contribue à l’acquisition, par voie de donation, d’une propriété totalisant 1,23 hectare située dans la circonscription électorale de Brome-Missisquoi

Fiducie foncière Mont Pinacle : Don de servitude de la propriété Leduc, au mont Pinacle (11 240 $)


Le projet vise l’acquisition, par voie de donation, d’une servitude perpétuelle de conservation sur une propriété couvrant quelque 17,24 hectares dans la circonscription électorale de Brome-Missisquoi . La propriété ciblée est située à quelque 15 kilomètres au sud-ouest de la municipalité de Sutton sur le versant sud-est du mont Pinacle.

Société canadienne pour la conservation de la nature : Donation de servitude sur la propriété Côté (17 915 $)

Le présent projet concerne à l’acquisition, par donation, d’une servitude perpétuelle de conservation sur une propriété boisée totalisant 6,39 hectares située en bordure de la rivière Missisquoi Nord dans la circonscription électorale de Brome-Missisquoi .

Société canadienne pour la conservation de la nature : Acquisition, par donation de terre et de servitude, de la propriété Distilio-Labbé, dans l’écosystème de la rivière Yamaska (21 575 $)

Le projet concerne l’acquisition, par voie de donation, d’une propriété totalisant 5,63 hectares située en bordure de la rivière Yamaska dans la circonscription électorale de Brome-Missisquoi . Quelque 3,48 hectares de cette propriété ont été acquis en pleine propriété tandis que la portion restante, soit 2,15 hectares, a été grevée d’une servitude perpétuelle de conservation.

Christina Davidson Richards : Réserve naturelle de Stukeley-Sud (5 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie d’environ 45 hectares, est situé dans la circonscription électorale de Brome-Missisquoi.

Conservation de la Nature – Québec : Deuxième réserve naturelle des Montagnes-Vertes (5 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie d’environ 400 hectares, est situé dans la circonscription électorale de Brome-Missisquoi .

Conservation de la Nature – Québec : Deuxième réserve naturelle des Collines-de-Bolton-Est (5 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie de 38 hectares, est situé dans la circonscription électorale de Brome-Missisquoi .

Johanna Ryffel : Réserve naturelle Amma (5 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie d’environ 14 hectares, est situé dans la circonscription électorale de Brome-Missisquoi.

Société canadienne pour la conservation de la nature : Première réserve naturelle des Montagnes-Vertes (5 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie d’environ 4 400 hectares, est situé dans la circonscription électorale de Brome-Missisquoi .

Société canadienne pour la conservation de la nature : Première réserve naturelle des Collines-de-Bolton-Est (5 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie de 63 hectares, est situé dans la circonscription électorale de Brome-Missisquoi.

Société canadienne pour la conservation de la nature : Réserve naturelle du Lac-Gale (5 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie de 3,75 hectares, est situé dans la circonscription électorale de Brome-Missisquoi.

Victoria Tansey : Réserve naturelle Milarepa (5 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie d’environ 20 hectares, est situé dans la circonscription électorale de Brome-Missisquoi.

« Le Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé a comme objectif de contribuer au développement d’un réseau d’aires protégées en milieu privé et de protéger la biodiversité en assurant la protection d’une grande variété d’écosystèmes et d’espèces vivantes là où ceux-ci existent. Depuis avril 2003, le gouvernement du Québec a octroyé plus de quinze millions de dollars pour appuyer près de 250 initiatives de conservation qui ont contribué à protéger 18 780 hectares de milieux naturels », a conclu la ministre Beauchamp.


- 30 -

SOURCE :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017