Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Intervention d'Urgence-Environnement - Fuite d'ammoniac à l'usine Les Fruits de Mer de L'Est de Matane

Rimouski, le 30 juillet 2008 – La direction régionale du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine du Centre de contrôle environnemental du Québec du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs signale que la compagnie Les Fruits de Mer de L’Est lui a rapporté une fuite d’ammoniac survenue à son usine de Matane.

Urgence-Environnement a été avisé le 30 juillet 2008 dans la nuit de cette fuite et s’est rendu sur les lieux. Lors de son intervention, le MDDEP a pu constater que cet événement n’a entraîné aucun impact environnemental à l’extérieur du site de l’usine. Aucun écosystème n’est affecté par cette fuite.

L’ammoniac sous forme gazeuse est impossible à récupérer. Urgence-Environnement a fourni des avis techniques et du matériel d’échantillonnage pour aider au contrôle de la situation. La fuite a été colmatée au cours de la nuit.


- 30 -

SOURCE :

Direction régionale du Centre de contrôle environnemental
du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

André Beaulieu
418 763-3301, poste 226

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017