Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

La ministre Beauchamp transmet à la ville de Saint-Sauveur une ordonnance afin d'exploiter le système d'aqueduc de l'entreprise Les Services St-Sauveur du Lac inc.

Québec, le 5 août 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a transmis le 17 juillet 2008, une ordonnance visant l’exploitation provisoire par la Ville de Saint-Sauveur du système d’aqueduc de l’entreprise « Les Services St-Sauveur du Lac inc. » qui dessert environ 190 abonnés, et la réalisation de travaux et mesures requis pour assurer la distribution permanente d’une eau conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Cette ordonnance est émise en vertu des articles 32.5 et 34 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Cette ordonnance accorde les moyens juridiques nécessaires à la Ville de Saint-Sauveur afin qu’elle puisse fournir une eau de qualité aux citoyens qui étaient desservis par cette entreprise.

Ainsi, la Ville de Saint-Sauveur devra soumettre, au cours des 15 prochains mois, une demande d’autorisation au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs accompagnée de plans et devis en vertu de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement pour la réalisation des travaux requis après avoir acquis le système d’aqueduc de l’entreprise. La Ville de Saint-Sauveur disposera alors d’un délai de 24 mois pour réaliser les travaux une fois qu’ils auront été autorisés.

La ministre ordonne également à l’entreprise « Les Services St-Sauveur du Lac inc. », exploitante actuelle du système d’aqueduc, de permettre l’accès à ce système dès la signification de l’ordonnance. Ce système d’aqueduc existe depuis plus de 40 ans et présente une problématique d’usure et de dégradation des composantes principales. Celui-ci avait été conçu initialement pour desservir des chalets saisonniers, alors qu’on y retrouve maintenant des résidences secondaires permanentes ou principales.

« Cette intervention est rendue nécessaire afin de garantir une eau potable de qualité aux abonnés », a déclaré la ministre Beauchamp.


- 30 -

SOURCE :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017