Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme COUPEZ LE MOTEUR!
Québec accorde une aide financière de 3 044 $ au canton d'Orford

Québec, le 1er octobre 2008 – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, et le député d’Orford, M. Pierre Reid, annoncent une aide financière de 3 044 $ au canton d’Orford afin de soutenir ses efforts pour contrer la marche au ralenti des véhicules. Ce soutien financier est octroyé dans le cadre du programme COUPEZ LE MOTEUR! issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC), et qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour être admissible, une municipalité doit notamment prévoir dans sa réglementation que la marche au ralenti est interdite pendant plus de trois minutes par période de soixante minutes pour les véhicules légers. Orford s’est engagé à adopter un règlement municipal conforme aux critères du programme dans les meilleurs délais. L’aide financière servira à lancer une campagne de sensibilisation, ainsi qu’à acquérir et installer des panneaux de signalisation dans des endroits stratégiques tels que les stationnements à la station Mont-Orford, les campings et les sites d’hébergement, les routes d’accès, les commerces et les édifices culturels et gouvernementaux.

« Les municipalités doivent être parties prenantes des efforts entrepris par le Québec pour lutter contre les changements climatiques. En outre, elles sont les mieux placées pour amener les conducteurs à modifier cette habitude de conduite peu écologique qu’est la marche au ralenti inutile. Je félicite le canton d’Orford pour sa contribution essentielle à l’effort collectif visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des polluants atmosphériques », a déclaré la ministre Beauchamp.

« La participation du canton d’Orford au programme Coupez le moteur! démontre que toutes les municipalités, quelles soient petites ou grandes, peuvent poser des gestes concrets pour améliorer la qualité de l’air et protéger l’environnement. J’espère que cette initiative d’Orford servira de modèle et inspirera des actions similaires dans d'autres municipalités de la région », a pour sa part indiqué le député Reid.

Doté d’une enveloppe budgétaire globale de quatre millions de dollars, le programme COUPEZ LE MOTEUR! est entré en vigueur le 6 décembre 2007 et prendra fin le 31 mars 2012. Il vise à inciter les municipalités du Québec à adopter un règlement sur la marche au ralenti afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif de réduction des émissions de GES de 210 kilotonnes d’ici 2012, ainsi qu’à uniformiser, dans l’ensemble des municipalités participantes, la réglementation et la signalisation routière sur la marche au ralenti.


- 30 -

SOURCE :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017