Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme Partenaires pour la nature : Le député Yvon Marcoux annonce une aide financière de plus de 152 000 $ à Canards Illimités Canada

Vaudreuil, le 4 mai 2009. – Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le député de Vaudreuil, M. Yvon Marcoux, annonce une aide financière de 152 375 $ à l’organisme Canards Illimités Canada. Cette aide financière vise à appuyer l’acquisition, à des fins d’aires protégées, d’une propriété totalisant 17,89 hectares, située en zone marécageuse et en bordure du lac des Deux Montagnes. « Ce projet assurera la sauvegarde de milieux naturels à la fois riches et fragiles, et qui demeurent encore bien conservés sur le territoire métropolitain de Montréal », a indiqué le député Marcoux.

Les marécages, comme tous les milieux humides, remplissent un rôle écologique essentiel en aidant notamment à régulariser le débit des cours d’eau, en agissant comme un filtre naturel et en offrant des habitats irremplaçables à de multiples espèces fauniques et floristiques. Les zones de marais et de marécages offrent, à cette fin, de précieuses aires d’alimentation et de reproduction aux amphibiens et aux reptiles ainsi qu’à la sauvagine. La présence de nombreuses cavités sur le site ciblé par le projet d’acquisition favorise d’ailleurs la nidification de canards arboricoles.

Cette subvention est accordée dans le cadre du volet d’aide à la protection des milieux naturels privés à des fins d’aires protégées du programme Partenaires pour la nature, lequel est mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Axé sur un partenariat public-privé, le programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 millions de dollars réparti sur cinq ans.

« Avec le programme Partenaires pour la nature, le Québec a choisi de déployer des efforts considérables, en partenariat avec les organismes de conservation et les propriétaires de milieux naturels, pour préserver la diversité écologique de son territoire. Il s’agit d’un geste porteur qui contribue non seulement à la protection de notre patrimoine naturel, mais aussi à notre enrichissement collectif à la fois aux plans économique, social et environnemental », a fait valoir la ministre Beauchamp.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017