Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Le parc national du Lac-Témiscouata sera officiellement créé à l'automne 2009


Québec, le 24 septembre 2009. La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a fait savoir aujourd’hui que la création du parc national du Lac-Témiscouata aura lieu dès cet automne.

« Comme l’avaient annoncé en avril dernier le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, le 24e parc national québécois sera bientôt constitué. Le fait que la création de ce parc soit prévue à la mi-novembre permettra aux chasseurs d’accéder au territoire durant la présente saison de chasse au gros gibier. Ainsi, le gouvernement tient compte des attentes de la population, mais aussi de celles des chasseurs », a précisé la ministre Beauchamp.

Rappelons qu’en vertu de la Loi sur les parcs, une audience publique concernant la création de ce parc national a eu lieu à Notre-Dame-du-Lac les 7 et 8 juin 2008. Par ailleurs, le budget du Québec pour 2009-2010 prévoit une enveloppe de 30 millions de dollars sur cinq ans pour l’aménagement du parc, pour lequel la Sépaq est à pied d’œuvre depuis l’été 2009.

La Sépaq prévoit que le parc national du Lac-Témiscouata pourra accueillir 160 000 visiteurs et générer des retombées économiques pour la région de l’ordre de 30 millions de dollars par année, en plus de permettre la création de 50 emplois directs et de 500 emplois indirects.

 

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017