Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme Climat municipalités
Québec annonce l'octroi d'une aide financière de près de 130 000 $ à la ville de Sherbrooke

Québec, le 20 avril 2010. – La présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de l’Estrie et députée de Saint-François, Mme Monique Gagnon-Tremblay, annonce, au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, l’octroi d’une aide financière maximale de 129 873 $ à la Ville de Sherbrooke pour la mise à jour de son inventaire d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et la réalisation d’un plan d’action pour les réduire. Cette aide financière servira également à l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques. Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques et financé par le Fonds vert.

« La contribution des municipalités est essentielle aux efforts entrepris par le gouvernement pour lutter contre les changements climatiques. Je félicite la Ville de Sherbrooke pour son engagement à l’égard de l’environnement. La Ville a adopté en 2008 un plan d'action en matière de développement durable qui prévoit des mesures concrètes pour réduire les émissions de GES. Dans le but de créer une synergie locale, elle s'est aussi alliée à l'Université de Sherbrooke pour créer la Table des partenaires en développement durable. Voilà autant d’initiatives qui en font une Ville qui place la protection de l’environnement au cœur de son action », a déclaré la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

Dans son plan d’adaptation, la Ville déterminera les vulnérabilités qui sont propres à son territoire et qui sont liées aux impacts appréhendés des changements climatiques. Son plan prévoira également des actions qui permettront de réduire les risques liés à ces vulnérabilités. Ces actions, en plus de celles visant la diminution des émissions de GES, couvriront l’ensemble des activités de la Ville, à savoir la production et la distribution d’eau potable, la protection des cours d’eau, le traitement des eaux usées, la gestion des lieux de stockage de la neige, l’aménagement du territoire, la gestion des matières résiduelles, leur enfouissement et leur incinération, de même que la gestion de ses immeubles et de ses équipements.

Ces investissements municipaux, tout en permettant de réduire les émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques, aideront à diminuer les coûts d’exploitation, à maintenir les services communautaires, à améliorer la qualité de l’air et le bien-être des citoyens et à protéger la santé publique.

« Nous percevons déjà les conséquences liées aux changements climatiques, d’où la nécessité de nous y adapter. La Ville de Sherbrooke a choisi d’agir concrètement pour préserver la qualité de son environnement, et j’espère que cette initiative encouragera d’autres municipalités de la région à mener des actions de ce genre », a conclu la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

Rappelons que le programme Climat municipalités est doté d’une enveloppe budgétaire globale de dix millions de dollars. Il s’adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d’agglomération.

L’information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites/.


- 30 -

SOURCE :

Andrée-Anne Bégin
Attachée politique
Bureau de comté de la ministre responsable de la région de l’Estrie
Tél. : 819 565-3667

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017