Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Exercice à la centrale de Gentilly-2 dans le cadre du plan des mesures d'urgence nucléaire externe

Nicolet, le 31 mai 2010. – La Direction régionale du Centre de contrôle environnemental de la Mauricie et du Centre-du-Québec du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) tient à informer la population qu’elle réalisera, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Santé Canada et Ressources Naturelles du Canada, un exercice de déploiement sur le terrain à l’occasion d’une simulation d’incident à la centrale nucléaire de Gentilly-2. Ce déploiement aura lieu les 1er et 2 juin 2010 si les conditions météorologiques le permettent. Dans le cas contraire, le déploiement sera reporté au lendemain.

Dans le cadre de cet exercice, Ressources Naturelles du Canada survolera en hélicoptère, à basse altitude, le parc industriel de Bécancour et la centrale nucléaire. De plus, lors de l’exercice, plusieurs véhicules du MDDEP seront déployés dans le parc industriel et portuaire de Bécancour ainsi que dans les rues de Nicolet.

Le MDDEP et ses partenaires appliqueront ainsi les procédures opérationnelles du Plan des mesures d'urgence nucléaire externe de Gentilly-2 (PMUNE-G2), notamment :

· les procédures d’échantillonnage et d’analyse des sols, de l’eau de surface et du milieu bâti;

· l’utilisation des systèmes de télécommunication et des outils de cartographie;

· l’intégration et l’interprétation des données fournies par Ressources Naturelles du Canada à l’occasion du survol aérien.

Cet exercice de déploiement sur le terrain s’inscrit dans le cadre des activités de formation des intervenants spécialisés du MDDEP prévues par ce plan.


- 30 -

SOURCE :

Direction régionale du Centre de contrôle environnemental de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Pierre Boucher
819 293-4122, poste 225

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017