Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme Partenaires pour la nature : Québec appuie le projet de sensibilistion à la conservation du Boisé de Châteauguay-Léry, en Montérégie

Châteauguay, le 29 juin 2010. – Nature-Action Québec bénéficiera d’une subvention de 30 000 $ dans le cadre du programme Partenaires pour la nature pour réaliser son projet de sensibilisation à la conservation du boisé de Châteauguay-Léry, une grande forêt urbaine et périurbaine d’une riche biodiversité en Montérégie. C’est ce qu’a annoncé le whip en chef du gouvernement et député de Châteauguay, M. Pierre Moreau, au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp.

Le projet permettra de caractériser les milieux naturels d’intérêt, de cartographier les sites prioritaires de conservation et de mettre en œuvre une approche globale et intégrée de gestion environnementale de cette forêt, de concert avec les divers acteurs locaux. Nature-Action Québec entend aussi produire une étude de sensibilisation portant sur les gestes de conservation volontaire à poser relativement au boisé de Châteauguay-Léry.

« La démarche qu’amorce Nature-Action Québec pour la sensibilisation à la conservation du boisé de Châteauguay-Léry est très importante pour la région. En effet, elle visera à favoriser la mobilisation de divers intervenants en vue d’atteindre le même but, soit la conservation des éléments clés d’un corridor vert en milieu privé qui s’étendrait jusqu’au Refuge faunique de Marguerite-D’Youville, sur l’île Saint-Bernard. Je tiens aussi à souligner que cet organisme a réussi à protéger, en une décennie, presque 400 hectares d’habitats naturels exceptionnels en Montérégie, en collaboration avec les propriétaires privés et les municipalités », a déclaré le député de Châteauguay.

L’aide financière est accordée dans le cadre du volet d’aide à la conservation volontaire du programme Partenaires pour la nature, mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Axé sur un partenariat public-privé, ce programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises. Il a également pour objectif de sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 millions de dollars réparti sur cinq ans.

– 30 – 

SOURCE :

Andrée-Lyne Hallé
Attachée de presse
Bureau du député de Châteauguay
Tél. : 450 699-4136
Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017