Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme Climat municipalités - Québec accorde 50 000 $ à la Municipalité de Saint-Apollinaire pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre

Québec, le 15 septembre 2010. – Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, annonce aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, l’octroi d’une aide financière maximale de 50 000 $ à la Municipalité de Saint-Apollinaire pour la réalisation d’un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’élaboration d’un plan d’action pour les réduire. Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques et financé par le Fonds vert.

« Par cette contribution, le gouvernement démontre concrètement sa volonté d’appuyer la Municipalité de Saint-Apollinaire dans ses efforts de réduction des émissions de GES, en lui donnant les moyens de mener des actions dans ses domaines de compétence et de sensibiliser sa population. Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui l’octroi d’une aide financière qui permettra d’améliorer le bien-être des citoyens et de nos générations futures », a déclaré le ministre Lessard.

Ainsi, la Municipalité de Saint-Apollinaire réalisera un inventaire des émissions de GES directes et indirectes associées aux activités municipales et des émissions produites dans les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur l’ensemble du territoire. Ces investissements, tout en favorisant la réduction des émissions de GES, aideront à diminuer les coûts d’exploitation, à maintenir les services communautaires, à améliorer la qualité de l’air et le bien-être des citoyens de même qu’à protéger la santé publique. Ce bilan permettra par la suite à la municipalité d’établir ces priorités afin de réduire les GES.

« Les municipalités peuvent et doivent devenir des acteurs clefs de la lutte contre les changements climatiques. Saint-Apollinaire montre l’exemple et son action vient appuyer les efforts du gouvernement du Québec dans la lutte contre les changements climatiques », a pour sa part fait savoir le ministre Arcand.

Rappelons que le programme Climat municipalités est doté d’une enveloppe budgétaire globale de dix millions de dollars. Il s’adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d’agglomération.

L’information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Sylvain Bourassa, attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Téléphone : 418 691-2050

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017