Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Rivière des Mille Îles - Modifications apportées au plan des travaux

Québec, le 22 octobre 2010. – Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs annonce un nouveau plan concernant les travaux effectués dans la rivière des Mille Îles. Les modifications permettront de respecter l’enveloppe budgétaire allouée et limiteront les délais appréhendés en raison des difficultés techniques éprouvées sur le chantier au cours des derniers mois. Les travaux seront donc terminés d’ici la fin de l’année 2010.

Ce scénario est rendu possible grâce aux connaissances acquises par le Ministère au cours de l’été 2010, notamment quant à la performance des usines de traitement des eaux des municipalités concernées en période de faibles débits. Selon ce nouveau plan, les activités d’excavation seront concentrées sur la rive nord de la rivière, mais se feront sur une plus grande superficie à l’intérieur des batardeaux déjà en place.

Le débit d’eau minimum qui pourra être atteint après les travaux sera de 25 à 30 mètres cubes par seconde, ce qui garantira un approvisionnement sécuritaire et permanent en eau potable à plus de 400 000 résidents de la couronne nord de Montréal.

Le Ministère s’assure que l’équilibre entre la sécurité publique et la protection de l’environnement sera maintenu malgré les modifications apportées au plan des travaux. D’ailleurs, les impacts sur le milieu naturel devraient être moins importants que prévu, étant donné que la zone d’excavation se trouve réduite par rapport à celle qui avait été initialement délimitée.

Rappelons que les travaux avaient pris du retard, notamment en raison des difficultés liées à l’assèchement du chantier, du renversement d’un camion-grue, de la complexité des travaux de consolidation des piliers du CN et des crues importantes survenues au début du mois d’octobre.

Pour tout renseignement supplémentaire sur les travaux, les citoyens sont invités à visiter le site Web www.cehq.gouv.qc.ca ou à téléphoner sans frais au 1 800 561-1616.

- 30 -

SOURCE :

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017