Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Réserve écologique de la Grande Plée Bleue - « Bientôt une réalité » - Gilles Lehouillier

Lévis, le 29 juin 2011 – Le député de Lévis, M. Gilles Lehouillier, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a fait le point aujourd’hui sur l’avancement du processus qui mènera à la création d’une nouvelle réserve écologique de la tourbière de la Grande Plée Bleue. Cette future aire protégée sera constituée sur une superficie totalisant 894 hectares sur le territoire de la municipalité de Lévis.

« À ce jour, le gouvernement a conclu des ententes avec 95 % des propriétaires privés dont le terrain se situe en tout ou en partie sur le territoire visé par le projet. Rappelons que ce territoire se compose principalement de terrains privés, alors que 20 % du territoire relève du domaine de l’État et 5 % de la Ville de Lévis » a déclaré le député.

M. Lehouillier, qui a travaillé ardemment à ce dossier lorsqu’il siégeait à la MRC de Desjardins, est très heureux de constater que le gouvernement du Québec devrait octroyer le statut de réserve écologique projetée à la tourbière de la Grande-Plée-Bleue au terme de ce processus d’acquisition.

Par ailleurs, le projet prévoit qu’une partie du site sera aménagée pour permettre la réalisation d’un programme éducatif conçu pour sensibiliser le public à l'importance de la conservation des tourbières et des milieux humides en général. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, la Ville de Lévis et la Société de la Grande Plée Bleue travaillent actuellement à élaborer une entente de partenariat relativement à la réalisation du programme, de même qu’à l’aménagement et à la gestion des infrastructures, notamment un poste d’accueil et un sentier d’interprétation.

« Ce dossier est un bel exemple de concertation et de collaboration entre le milieu municipal, les organismes de conservation et le gouvernement du Québec pour la protection et la conservation de milieux naturels fragiles de grande qualité situés à proximité des grands noyaux urbains. Les citoyens de Lévis et de la région de Chaudière-Appalaches pourront se compter privilégiés d’avoir accès, à proximité de chez eux, à un échantillon de ce milieu naturel de si grande valeur et de si grande envergure », a déclaré le député Lehouillier.

« La tourbière de la Grande Plée Bleue se caractérise par sa grande diversité végétale, mais aussi par son réseau de plus de 600 mares. Celles-ci offrent de précieuses aires d’alimentation et de reproduction à quelque 80 espèces d’oiseaux, dont plusieurs espèces de sauvagine. On trouve également 4 espèces floristiques et une espèce faunique susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables sur le territoire. Il va sans dire que la mise en réserve de ce territoire exceptionnel constitue un geste d’une grande importance qui contribue à la sauvegarde de notre patrimoine naturel », a fait savoir le ministre Pierre Arcand.

- 30 –

SOURCE :

Luc Nolet
Attaché de presse du député de Lévis
418 833-5550
Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017