Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme Partenaires pour la nature - Le ministre Serge Simard annonce une aide financière de 30 000 $ pour la protection de milieux naturels essentiels

Québec, le 13 février 2012. – Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Serge Simard, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, l’octroi d’une aide financière de 30 000 $ au Comité ZIP Côte-Nord du Golfe. Cette aide financière vise à appuyer la réalisation d’un projet portant sur la sensibilisation des décideurs et de la collectivité à l’importance de protéger les habitats sensibles de la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) baie des Sept Îles.

« Je tiens à souligner l’initiative du Comité ZIP Côte-Nord du Golfe. Leur projet permettra de protéger un large éventail d’habitats essentiels pour le cycle de vie et la migration de plus de 10 000 oiseaux de 250 espèces, y compris des espèces en péril, rares et spectaculaires. Il s’agit d’un geste porteur qui contribue non seulement à la protection de notre patrimoine naturel, mais aussi à notre enrichissement collectif à la fois sur les plans économique, social et environnemental », a expliqué le ministre Simard.

Ce projet de sensibilisation et de mise en valeur contribuera à réduire la perte de biodiversité, à protéger les habitats essentiels et fragiles de la ZICO baie des Sept Îles et à favoriser l’intégration de celle-ci dans tout projet de développement futur. Le promoteur organisera une « Journée des décideurs » qui comprendra une visite de la ZICO avec les élus et les décideurs économiques, ce qui pourrait mener à la signature d’ententes pour assurer la protection à long terme d’habitats fauniques essentiels. Une table de concertation sera également mise sur pied à la suite de cette journée. L’organisme produira de plus un plan d’aménagement afin de mettre en place une « route des oiseaux » comportant des panneaux d’interprétation, des capsules téléchargeables, des nichoirs et des caches pour l’observation. Parallèlement, des rencontres avec les propriétaires fonciers d’habitats sont prévues afin d’entamer des négociations pour la protection à long terme de ces milieux essentiels.

« Le Québec déploie des efforts considérables pour protéger les milieux naturels puisqu’ils font partie des éléments fondamentaux pour le maintien de la diversité des espèces et des écosystèmes. Heureusement, à nos actions de préservation s’ajoute l’engagement de partenaires chevronnés qui, comme le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, reconnaissent toute l’importance de la protection de la nature et de la biodiversité », a déclaré le ministre Arcand.

Cette subvention est accordée dans le cadre du volet d’aide à la conservation volontaire du programme Partenaires pour la nature, lequel est mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Axé sur un partenariat public-privé, le programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 millions de dollars réparti sur cinq ans.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Janick Gagné
Conseillère en communication
Bureau de circonscription du député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Tél. : 418 544-8106

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017