Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Le ministre Arcand ordonne l'élimination des matières dangereuses à l'ancienne usine Aleris de Trois-Rivières

Québec, le mardi 22 mai 2012 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, ordonne à Corporation de développement TR inc. et à Recyclage Arctic Béluga inc. d’éliminer les matières dangereuses et de nettoyer les surfaces contaminées avant la reprise des travaux et des activités de démolition à l’ancienne usine Aleris, située sur le lot 3 013 886 à Trois-Rivières.

L’ordonnance no 609 fait suite à l’avis préalable signifié le 1er mai 2012, ainsi qu’aux ordonnances no 606 et no 606-A signifiées respectivement les 17 février et 16 mars 2012, en vertu des articles 115.2 et 115.3 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Les ordonnances no 606 et no 606-A visaient à faire cesser les activités de démolition à l’ancienne usine Aleris pour une période cumulative de quatre-vingt-dix jours.

Lors des travaux et activités de démolition, une saine gestion des matières dangereuses présentes sur le site de l’ancienne usine Aleris est requise en vue de respecter la LQE et ses règlements. Toutefois, les inspections réalisées par le Ministère ont permis de constater diverses contraventions au Règlement sur les matières dangereuses. Cette ordonnance, émise en vertu de l’article 70.1 de la LQE, ordonne à Corporation de développement TR inc. et à Recyclage Arctic Béluga inc. de gérer les matières dangereuses conformément à un plan de récupération approuvé par le Ministère, et ce, selon un échéancier précis.

Le texte de lordonnance peut être consulté sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Chantal Deshaies
Direction régionale de l’analyse
et de l’expertise de la Mauricie
et du Centre-du-Québec
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 819 371-6581, poste 2014
Courriel : chantal.deshaies@mddep.gouv.qc.ca

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017