Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Réductions des émissions de GES - Le député Michel Matte annonce l’attribution d’une aide financière de 50 000 $ à la municipalité de Rivière-à-Pierre

Rivière-à-Pierre, le 28 juin 2012 – Le député de Portneuf, M. Michel Matte, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, l’attribution d’une aide financière maximale de 50 000 $ à la Municipalité de Rivière-à-Pierre.

Cette aide financière est versée dans le cadre du programme Climat municipalités. Elle permettra à la municipalité de procéder à un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur son territoire. Cela comprend, entre autres, le transport routier, la gestion des matières résiduelles et le traitement des eaux potables et usées. Une fois l’inventaire complété, la municipalité pourra se fixer une cible de réduction de ses émissions de GES et concevoir un plan d’action pour l’atteindre.

« Les Ripierrois ont le privilège de vivre dans un écrin de verdure. La municipalité constitue d’ailleurs l’une des portes d’entrée de la réserve faunique de Portneuf, un lieu très apprécié des amateurs de plein air. L’environnement, à Rivière-à-Pierre, est non seulement la source d’une qualité de vie exceptionnelle, mais également un attrait additionnel sur le plan économique. On comprend donc la volonté de la Municipalité de vouloir la préserver », a déclaré le député Michel Matte.

« La lutte et l’adaptation aux changements climatiques constituent un véritable appel à la solidarité, car c’est seulement par la mise en commun de nos efforts que nous pourrons relever ce défi. C’est grâce à l’engagement de municipalités comme Rivière-à-Pierre que nous parviendrons à créer un Québec toujours plus vert et durable », a fait savoir le ministre Pierre Arcand.

Le programme Climat municipalités a été créé en 2009 et fait partie des mesures du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques. Son objectif est de soutenir les organismes municipaux qui souhaitent réaliser ou mettre à jour l’inventaire de leurs émissions de GES et le plan d’action qui en découle.

Le programme Climat municipalités est présenté de manière plus détaillée sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.

- 30 -

SOURCE :

Maxime Sauvageau
Attaché de presse, p.i.
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Nicole Gingras
Attachée politique
Bureau de circonscription du député de Portneuf
Tél. : 418 268-3860

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017