Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Prudence lors des déplacements en forêt pendant la saison de chasse

Chibougamau, le 27 septembre 2012 - À l’occasion de la saison de chasse à l’orignal et au petit gibier, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs invite la population à la prudence lors de ses déplacements en forêt.

Rappel des règles

Tout chasseur en activité de chasse, tout guide ou toute autre personne qui accompagne un chasseur, doit porter un vêtement orangé fluorescent de façon à être visible en tout temps et sous tous les angles. De plus, le chasseur doit toujours s’assurer de bien identifier le gibier sur lequel il tire.

Les usagers de la forêt et les travailleurs forestiers doivent aussi s’assurer d’être visibles en tout temps pendant les périodes de chasse. Comme le territoire n’est pas réservé exclusivement aux activités de chasse, la bonne entente entre usagers et chasseurs est de mise.

Il est interdit à toute personne prenant place sur ou à bord d’un aéronef, d’un véhicule, y compris d’un véhicule fonctionnant uniquement sur rails, ou d’une remorque tirée par un véhicule :

· d’être en possession d'une arbalète armée ou d'une arme à feu contenant une cartouche non percutée, placée dans la chambre, le chargeur ou le magasin lorsque ce dernier est attaché à l'arme ou, dans le cas d'une arme à chargement par la bouche, contenant de la poudre et un projectile dans la chambre et une amorce sur la cheminée ou de la poudre dans le bassinet;

· de tirer avec une arme à feu, un arc ou une arbalète à partir de cet aéronef, de ce véhicule ou de cette remorque;

· d’être en possession la nuit d'une arme à feu non chargée, d'un arc ou d'une arbalète non armée, sauf si cette arme à feu, cet arc ou cette arbalète est inséré dans un étui fermé ou déposé dans le coffre du véhicule ou dans la soute de l'aéronef. Selon cette disposition réglementaire, la nuit est la période de temps entre une demi-heure après le coucher du soleil et une demi-heure avant son lever.

Rappelons également que la prudence est de mise lors de la manipulation de tout engin de chasse. Une bonne habitude à prendre consiste à considérer ces engins comme étant toujours chargés.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou au bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrn.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions). Ce service est gratuit et confidentiel.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Ressources naturelles
418 627-8609, poste 3003

INFORMATION :

Christian Lemonnier, sergent
Coordonnateur aux dossiers régionaux
Direction de la protection de la faune du Nord-du-Québec
418 748-7701, poste 265

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017