Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale - Les agents de protection de la faune traquent des chasseurs illégaux

Charny, le 10 décembre 2012 – Les agents de protection de la faune de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont mené, du 16 au 18 novembre dernier, une importante opération dans le secteur de Saint-Raymond de Portneuf dans le but de vérifier si les chasseurs se conformaient aux règles de chasse en vigueur.

Opération SLUG

Cette opération s’est tenue à la suite de signalements reçus de citoyens et portait sur des actes illégaux relatifs à la chasse au cerf de Virginie. Dix-huit agents de protection de la faune et un maître-chien ont participé à cette opération.

Les agents ont interpellé près de 200 chasseurs. Parmi ces derniers, 18 individus feront face à 22 chefs d’accusation. Les infractions qui leur sont reprochées pourront conduire à des amendes totalisant plus de 20 000 $.  Les principales infractions portent sur la possession illégale de cerf de Virginie, une femelle abandonnée sur un lieu de chasse, la chasse avec un engin prohibé, la chasse sans permis, des coupons de transport non apposés sur les bêtes abattues et, enfin, de faux renseignements donnés lors de l’enregistrement du gibier. Un cerf de Virginie a également été saisi; la bête sera remise à un organisme de bienfaisance de la région.

Collaboration de la population

Grâce aux signalements des citoyens, les agents peuvent intervenir plus efficacement pour contrer les actes de braconnage ainsi que les dommages causés à la faune et à ses habitats.

La population est donc invitée à collaborer avec les agents de protection de la faune en communiquant avec SOS Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrn.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp). Ce service est confidentiel.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Relationniste de presse
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3003

INFORMATION :

Sylvain Marois, sergent
Adjoint au soutien opérationnel
Direction de la protection de la faune
Tél. : 418-832-7222, poste 230

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017