Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Mauricie - Saisie de 540 dorés sur le fleuve Saint-Laurent

Trois-Rivières, le 21 décembre 2012 – Les agents de protection de la faune du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs ont effectué de la surveillance l’automne dernier dans les secteurs du lac Saint-Pierre et du Cap-de-la-Madeleine, dans le but de contrer des activités de braconnage de dorés sur le fleuve Saint-Laurent.

À la suite de signalements faits par des citoyens, les agents de Shawinigan ont effectué des enquêtes qui ont permis d’accuser 17 individus d’un surplus de prises de dorés dépassant la limite quotidienne permise, de possession illégale de dorés et, dans certains cas, de vente et d’achat de dorés. Lors de leurs interventions, les agents ont saisi 540 dorés, 50 ombles de fontaine ainsi que du matériel de pêche.

Plus de 50 chefs d’accusation seront déposés. Les individus suspectés, s’ils sont reconnus coupables, auront à payer des amendes totalisant près de 35 000 $.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à SOS Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou au bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrn.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp). Ce service est confidentiel.

- 30 -

SOURCE :

Eric Santerre
Relationniste de presse
Direction des communications
418 627-8609, poste 3003

INFORMATION :

Lieutenant Serge Gauthier
Chef de service
Service de la protection de la faune
Tél. : 819-537-7273

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017