Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Gaspésie - Opération contre la chasse illégale au cerf de virginie

New Richmond, le 18 février 2013Les agents de protection de la faune de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent ont mené, du 31 octobre au 11 novembre 2012, une importante opération dans la baie des Chaleurs dans le but de contrer la chasse de nuit au cerf de Virginie.

Opération Cariacou

L’opération Cariacou s’est tenue à la suite de nombreux signalements donnés par des citoyens des municipalités du centre de la baie des Chaleurs. Vingt-quatre agents de protection de la faune et un maître-chien y ont participé.

Les agents ont intercepté 18 individus contre qui 27 chefs d’accusation ont été déposés. Les infractions qui leur sont reprochées pourront conduire à des amendes totalisant plus de 40 000 $. Les principales infractions concernent la chasse de nuit à l’aide d’un projecteur et la possession illégale de cerfs de Virginie. Cinq cerfs de Virginie, trois carabines de chasse et six projecteurs ont été saisis au cours de cette opération.

Importance de la collaboration de la population

D’ailleurs, à la suite de renseignements obtenus durant cette opération, les agents du bureau de New Richmond on entrepris des enquêtes sur une vingtaine de dossiers. Toute personne détenant de l’information pouvant faire progresser ces enquêtes est invitée à communiquer avec le bureau de la protection de la faune de New Richmond au 418 392-4436.

En tout temps, la population peut contribuer au travail des agents de protection de la faune en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel. Communiquez avec SOS Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est confidentiel.

www.mrn.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Relationniste
Direction des communications
418 627-8609, poste 3003

INFORMATION :

Sylvain Arbour, chef de service
Service de la protection de la faune
New Richmond
418 392-4436

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017