Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Étude concernant une aire marine protégée aux Îles-de-la-Madeleine - Atelier d’échange sur les connaissances relatives au milieu madelinien

Îles-de-la-Madeleine (Québec), 6 mars 2013 – À la suite de la dernière rencontre du Comité consultatif de l’étude concernant une aire marine protégée aux Îles-de-la-Madeleine, Parcs Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) annoncent l’organisation d’un atelier d’échange sur les connaissances relatives au milieu madelinien, les 7 et 8 mars prochains, à Havre-aux-Maisons, ainsi que la mise en ligne d’un nouveau site Web.

Atelier d’échange avec l’UQAR

L’équipe scientifique de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), responsable du volet scientifique de l’étude coordonnée par le MDDEFP et Parcs Canada, a invité un groupe d’intervenants des Îles-de-la-Madeleine possédant différentes expertises liées à l’étude en cours à participer à un atelier d’échange les 7 et 8 mars prochains. Cet atelier a pour objectifs de favoriser l’implication des acteurs locaux concernés, de leur présenter les données actuellement disponibles, de les solliciter afin de confirmer et de bonifier l’information recueillie et, enfin, de proposer et de discuter avec eux des objectifs de conservation et de mise en valeur, en fonction des considérations écologiques, économiques, sociales et culturelles du territoire à l’étude.

L’équipe scientifique de l’UQAR espère ainsi mettre en valeur les savoirs locaux et l’expertise des intervenants de la communauté madelinienne et les intégrer à l’étude. Cet apport permettra de parfaire le portrait du territoire qu’elle est en train de préparer. Une synthèse des présentations et des discussions sera ultérieurement rendue disponible.

Par ailleurs, parmi les outils de communication conçus pour informer la population, la bonification du site Web figurait en tête de liste afin de mieux répondre aux attentes du milieu. Le nouveau site regroupe l’ensemble de l’information publiée depuis l’annonce, en décembre 2011, de l’accord conclu entre le Québec et le Canada pour réaliser cette étude aux Îles-de-la-Madeleine. Bulletins électroniques, cartes, photos, fiches d’information, communiqués et liens d’intérêt sont maintenant accessibles sur ce nouveau site qui sera graduellement enrichi d’information et de différents documents permettant de suivre l’évolution de l’étude en cours.

Pour en savoir davantage sur le projet d’étude concernant une aire marine protégée aux Îles-de-la-Madeleine, visitez le nouveau site www.etudeairemarineim.ca.

- 30 -

SOURCE :

Lise Rochette
Conseillère principale en communications
Bureau de la vice-présidente, Opérations
Est du Canada
Parcs Canada
Tél. : 418 648-4539

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017