Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Bas-Saint-Laurent - Consultation des pêcheurs sur le plan de gestion du touladi

Rimouski, le 20 mars 2013 Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) tiendra deux rencontres publiques afin d’informer les pêcheurs du Bas-Saint-Laurent sur la mise en place d’un plan de gestion du touladi au Québec et de recueillir leurs commentaires à cet égard. Ces rencontres auront lieu le 25 mars à Cabano et le 27 mars à Amqui.

Le gouvernement du Québec travaille depuis quelques années à l’élaboration du premier Plan de gestion du touladi au Québec 2014-2020. Ce plan a pour but de dresser le portrait du touladi et de son exploitation, de déterminer l’état des populations et de leur habitat ainsi que d’optimiser la gestion de l’espèce pour maintenir une pêche durable et de qualité.

Dans les années 1990, une série de mesures réglementaires ont été mises en place afin de redresser la situation des populations de touladi, ces dernières étant alors considérées comme surexploitées sur la majorité du territoire libre situé au sud du 50e parallèle. Depuis, l'état des populations de touladi semble s'être stabilisé et même amélioré dans certains lacs. Cependant, la situation de l'espèce sur l'ensemble du territoire demeure préoccupante, d’où l’élaboration d’un plan de gestion.

Le MDDEFP invite donc les pêcheurs et les acteurs locaux (associations de pêcheurs, municipalités ou MRC) à transmettre leurs suggestions, commentaires ou préoccupations relativement aux orientations de gestion proposées. À cet effet, ils sont invités à se prononcer lors des soirées de consultation qui auront lieu aux dates et endroits suivants :

Lundi 25 mars – 19 h

Marina de Témiscouata-sur-le-Lac (Cabano)

90, rue de la Plage

 

Mercredi 27 mars – 19 h

Sélectôtel de Amqui

340, boulevard Saint-Benoît Ouest

- 30 -

SOURCE :

Greg St-Hilaire
Responsable des communications
418 727-3710, poste 450

INFORMATION :

Sébastien Ross
Biologiste
418 727-3710, poste 508

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017