Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Trois individus condamnés pour des actes de braconnage dans une rivière à saumon

Gaspé, le 11 avril 2013 – Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs informe la population que, le 12 février et le 4 mars 2013, au palais de justice de Percé, trois individus de la municipalité de Gaspé ont été reconnus coupables d'actes de braconnage et condamnés à payer des amendes totalisant 5 600 $ plus les frais de cour.

Les évènements remontent à la nuit du 30 juin au 1er juillet 2010. Les agents de protection de la faune du bureau de Gaspé ont intercepté Terrence Jean, Rodney Clark et Gordon Clark qui venaient de capturer six saumons dans la rivière York à l’aide d’un filet maillant. L’enquête menée par les agents a été amorcée à la suite de signalements reçus de la part de citoyens de la région.

Les individus impliqués ont été reconnus coupables d'avoir pêché le saumon atlantique anadrome à l’aide d’un filet et d'avoir eu en leur possession six saumons capturés illégalement. En plus des amendes imposées, la cour a ordonné la confiscation du filet maillant et des saumons.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au www.faune.gouv.qc.ca/sosbraconnage ou au bureau de la protection de la faune le plus près (http://www.mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/adr-reg-faune.htm) L’information demeure confidentielle.

 - 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Relationniste
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3003

INFORMATION :

Denis Caron, chef de service
Service de la protection de la faune
de Gaspé
Téléphone : 418 360-8444

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017