Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Parcs industriels de Candiac et de La Prairie : le ministre de l’Environnement suit le dossier de près

Québec, le 1er août 2013  - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), M. Yves-François Blanchet, tient à informer la population qu'il suit de très près le dossier des nuisances attribuées aux entreprises des parcs industriels lourds de Candiac et de La Prairie afin de s'assurer de la conformité environnementale des activités qui s'y déroulent.

« Je suis conscient des inconvénients que peuvent subir les citoyens et de la nature complexe de cette problématique pour les municipalités. On ne réécrira pas l'histoire de cette situation, mais nous faisons tout pour en limiter les impacts négatifs. Dès l'ouverture de ce dossier, il nous est apparu évident qu'il fallait adopter une approche globale touchant à la fois les types d'inconvénients et la relation entre les émetteurs et les citoyens. C'est ce à quoi je m'étais alors engagé publiquement. Nous adoptons en conséquence une approche particulière et continuons d'assurer un suivi constant afin que la qualité de vie de tous les résidents qui vivent à proximité de ces parcs industriels soit adéquate », a déclaré le ministre Yves-François Blanchet.

Rappelons que, menées à proximité des quartiers résidentiels, les activités de ces parcs industriels génèrent des plaintes de la part de résidents du secteur. En plus de donner suite aux plaintes qui relèvent de sa compétence, le ministre Blanchet s'assure que des inspections systématiques des entreprises continuent d'être réalisées pour vérifier et faire respecter les conditions des certificats d'autorisation délivrés.

Par ailleurs, le ministre souligne que, dans le cadre de l'entrée en vigueur de la Loi modifiant la Loi sur la qualité de l'environnement afin d'en renforcer le respect, le Ministère s'est doté de moyens d'intervention efficaces pour faire rapidement face aux situations qui ont un impact sur l'environnement. Les principales modifications législatives prévoient : 

  • Le renforcement du régime pénal;
  • L'instauration d'un nouveau système de sanctions administratives pécuniaires;
  • Le renforcement des pouvoirs administratifs du Ministère.

Le ministre Blanchet n'exclut aucun moyen à sa disposition afin de s'assurer d'une protection efficace et accrue de l'environnement dans ces secteurs, le cas échéant. Plusieurs actions sont d'ailleurs en cours. Une tournée de vérification des entreprises en est un exemple, ainsi que le programme d'échantillonnage des poussières réalisé au cours de l'été afin d'évaluer l'ampleur des inconvénients. Par ailleurs, le Ministère prévoit bientôt réaliser d'autres mesures de bruits afin d'évaluer si des manquements sont constatés. Le ministre analysera alors les recours dont il dispose et les utilisera au besoin afin de faire respecter la Loi sur la qualité de l'environnement. Le Ministère encouragera des mesures spéciales allant au-delà des exigences légales et réglementaires susceptibles d'améliorer davantage la qualité de vie des résidents à proximité et de favoriser de nouvelles façons de faire.

Le ministre Yves-François Blanchet s'assure ainsi que toutes les actions sont entreprises afin de réduire l'ensemble des inconvénients occasionnés par les activités des parcs industriels de Candiac et de La Prairie.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017