Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Fonds d’aide pour la protection des rivières à saumon - Le ministre Pascal Bérubé annonce un investissement de 3 520 $ pour protéger les rivières à saumon du Bas-Saint-Laurent

Québec, le 11 septembre 2013 Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Pascal Bérubé, en collaboration avec le président de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, M. Jean Boudreault, annonce un investissement de 3 520 $ pour la protection des rivières à saumon de la région du Bas-Saint-Laurent.

« Dans la région, deux organismes de gestion de rivières à saumon se partageront ce soutien versé dans le cadre du Fonds d’aide pour la protection des rivières à saumon du Québec. Cette contribution financière favorisera, entre autres, l’achat d’équipement, l’embauche de personnel de protection ou le maintien d’emplois liés à la protection de la faune dans les organismes gestionnaires de rivières à saumon du Québec bénéficiant du Fonds d’aide », a indiqué M. Bérubé.

Organisme

Montant

Corporation de gestion de la pêche sportive de la rivière Mitis (zec de la Rivière-Mitis)

1 760 $

Association des pêcheurs sportifs de saumon de la rivière Rimouski inc. (zec de la Rivière-Rimouski)

1 760 $

TOTAL

3 520 $

Ce fonds a pour but de protéger certaines rivières à saumon en difficulté situées dans cinq régions du Québec où l’on retrouve des salmonidés : le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord.


« Les rivières à saumon du Québec apportent des retombées économiques importantes dans ces régions et il est de notre devoir d’assurer la pérennité de cette ressource », conclut M. Blanchet.

En 2013, au total, c’est plus de 50 000 $ qui sont accordés à 19 organismes de gestion de rivières à saumon dans cinq régions du Québec.

En plus d’être assujetti à certaines conditions, chaque organisme bénéficiant d’une aide financière en provenance de ce fonds est invité à consolider ses activités pour en assurer la pérennité et à travailler en partenariat avec les communautés locales et les pêcheurs de saumon afin de trouver des solutions durables aux problèmes liés à la protection de la ressource.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4112

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017