Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Un individu condamné pour avoir fait obstacle au droit de chasser

Gaspé, le 12 septembre 2013 – Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs informe la population qu’un individu a été condamné au palais de justice de Percé, le 19 juillet 2013, relativement à des actes commis en octobre 2008 dans le secteur de la rivière Mississipi.

Monsieur Marcel Y. English de Gaspé a été reconnu coupable d’avoir sciemment fait obstacle à une personne effectuant une activité de chasse. Il s’est vu imposer une amende de 250 $ plus les frais de cour.

L’article 1.3 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune prévoit que toute personne a le droit de chasser, de pêcher et de piéger, conformément à la loi.

Ainsi, « faire obstacle » à une personne qui chasse signifie, par exemple, empêcher un chasseur d’accéder aux lieux de chasse auxquels il a légalement accès, endommager le mirador ou la cache d’un chasseur, etc.

Le Ministère rappelle aux chasseurs qu’ils doivent pratiquer leurs activités dans un esprit de cohabitation harmonieuse et faire preuve d’un comportement éthique.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.htm ou au bureau de la protection de la faune le plus près (http://www.mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/adr-reg-faune.htm). L’information demeure confidentielle.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Relationniste
Direction des communications
Tél. : 418 521-3823, poste 4112

INFORMATION :

Denis Caron
Chef de service
Service de la protection de la faune
de Gaspé
Téléphone : 418 360-8444

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017