Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme ClimatSol - Québec accorde plus de 91 000 $ à la ville de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 28 octobre 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, M. Yves-François Blanchet, accompagné de la députée de Champlain, Mme Noëlla Champagne, annonce qu’une contribution financière de 91 115,50 $ est accordée à la Ville de Trois-Rivières, pour l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, afin que celui-ci réalise des travaux de réhabilitation des sols d’un terrain situé à l’intersection des rues Hertel et du Collège. Versé dans le cadre du programme ClimatSol, le montant accordé représente plus de 46 % du coût total des travaux, lequel est estimé à 197 041 $.

« Ce montant permettra la réalisation du projet de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, soit, après la décontamination, la construction des nouveaux bureaux de l’Office et de 27 logements sociaux réservés à une clientèle principalement composée de mères de familles monoparentales. Il prévoit également la création de surfaces de végétation et aura recours aux technologies vertes du bâtiment pour réduire la consommation d’énergie de façon mesurable », a déclaré le ministre Blanchet.

« Je suis heureuse de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec qui, en plus d’entraîner des retombées économiques importantes pour la ville de Trois-Rivières, permettra la revitalisation de l’un de ses premiers quartiers », a ajouté la députée Champagne.

Rappelons que ClimatSol est un programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec. Il s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et contribue directement à la priorité gouvernementale de lutte contre les changements climatiques. Il a pour objectif premier de créer des conditions qui favorisent l’intégration, aux projets de développement, d’éléments ayant un effet réel et mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Il est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 60 M$.

« En participant au programme ClimatSol, les municipalités disposent de plus de ressources pour réhabiliter des terrains contaminés, ce qui leur permet, entre autres, d’améliorer la qualité de l’environnement, d’assurer la protection de la santé des citoyens et d’améliorer leur cadre de vie », a conclu le ministre Blanchet.

Pour en savoir davantage sur le programme ClimatSol, vous pouvez consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddefp.gouv.qc.ca/programmes.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Chantal Deshaies
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 819 371-6581, poste 2014

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017