Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Estrie - Un chasseur de Lac-Drolet est condamné à 2 325 $ d’amendes

Sherbrooke, le 24 janvier 2014 – Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs informe la population qu’un individu a été condamné au palais de justice de Lac-Mégantic, le 26 novembre 2013, relativement à des infractions commises en novembre 2011.

Monsieur Ronald Nolet de Lac-Drolet a été reconnu coupable d’avoir tiré sur un gros gibier à partir d’un véhicule et d’avoir chassé le cerf de Virginie sans permis. En plus d’être condamné à des amendes totalisant 2 325 $ plus les frais de cour, le contrevenant voit son certificat du chasseur annulé et se voit interdire d'en solliciter un nouveau pendant une période de 24 mois. Il devra également avoir réussi des formations obligatoires.

Les infractions commises se sont produites le 26 novembre 2011 dans la municipalité de Saint-Sébastien. Après une filature d’environ 45 minutes, les agents de protection de la faune ont surpris M. Nolet à chasser à partir de son véhicule. Ce dernier a tiré sur un cerf de Virginie et blessé l’animal. De plus, il n’était pas titulaire d’un permis de chasse au cerf de Virginie et il utilisait un engin prohibé pendant cette période de chasse.

Les agents de protection de la faune de Lac-Mégantic ont procédé à l’interception du véhicule de M. Nolet. Celui-ci s’y trouvait en compagnie d’un autre individu et de trois personnes mineures. Les agents ont saisi une carabine Winchester de calibre 357, un couteau de chasse et plusieurs munitions. 

Mentionnons que ce jugement de la Cour du Québec vient confirmer qu’un individu qui circule en véhicule en tentant de repérer du gibier et qui est en possession d’une arme pratique la chasse au sens de la loi. Les détails peuvent être consultés sur le site Web de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), qui relève du ministère de la Justice du Québec.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.htm ou au bureau de la protection de la faune le plus près (http://www.mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/adr-reg-faune.htm). L’information demeure confidentielle.


- 30 -

SOURCE :

Sophie Roy
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Sergent Gilles Chiasson
Adjoint au soutien opérationnel
Direction de la protection de la faune de l’Estrie-Montréal-Montérégie
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 819 820-3883, poste 235

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017