Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Rivière-Ouelle - La pêche à toutes les espèces est interdite dans la portion aval de la rivière Ouelle

Rivière-du-Loup, le 9 avril 2014 Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) annonce à la population que la pêche à toutes les espèces sera interdite dans la rivière Ouelle, de l’aval du pont de la route 132 jusqu’au fleuve, du 1er avril au 30 juin inclusivement. La zone visée par cette interdiction se situe, de manière plus précise, entre le côté aval du pont de la route 132 (47° 25’ 55’’ N 70° 00’ 59’’ O) et une droite reliant l’embouchure du ruisseau Gagnon (47° 25’ 8’’ N 70° 2’ 42’’ O) et la pointe de Rivière-Ouelle (47° 25’ 31’’ N 70° 03’ 39’’ O).

La rivière Ouelle est reconnue comme un site à fort potentiel pour la reproduction du bar rayé. Au printemps 2013, un inventaire a permis de capturer des bars rayés adultes reproducteurs et de déterminer que le site est propice à leur reproduction. Cette interdiction de la pêche à toutes les espèces dans cette portion de rivière favorisera le rétablissement de la population de bar rayé du Saint-Laurent.

Le MDDEFP tient à rappeler que la capture du bar rayé dans le fleuve et dans l’estuaire du Saint-Laurent, qu’il s’agisse de pêche sportive ou commerciale, demeure interdite. Les poissons capturés accidentellement doivent obligatoirement être remis à l’eau, et ce, le plus rapidement possible, de manière à maximiser leurs chances de survie. Pour de plus amples renseignements sur les saines pratiques de remise à l’eau, visitez le site Web du Ministère au http://www.mddep.gouv.qc.ca/faune/peche/remise-eau-poisson.htm.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet ou au bureau de la Protection de la faune le plus près. L’information demeure confidentielle.

- 30 -

SOURCE :

Relations avec les médias
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Patrick Gagnon
Technicien de la faune
Direction des opérations régionales
du Bas-Saint-Laurent – Secteur de la faune
Ministère du Développement durable, de
l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 862-8213, poste 304

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017