Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme Interactions communautaires - Une aide financière de plus de 13 000 $ est accordée au Comité ZIP Saguenay

Baie-Saint-Paul, 3 décembre 2014 – La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre (volets jeunesse et petite enfance et lutte contre l’intimidation), Mme Caroline Simard, annonce aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l’attribution d’une aide financière de 13 647 $ au Comité ZIP Saguenay pour la réalisation de son projet Caractérisation et inventaire du tronçon fluvial compris à l’intérieur de la MRC de Charlevoix-Est. Cette aide financière est versée dans le cadre du programme Interactions communautaires, lequel est issu du Plan d’action Saint-Laurent. 

« En dépassant le cadre de son territoire et en prenant en charge celui de Charlevoix-Est, le Comité ZIP Saguenay exprime la force de son engagement à répondre aux enjeux liés à la protection du Saint-Laurent. Grâce à ce projet, la région de Charlevoix sera mieux outillée pour agir sur le terrain et pour préserver des écosystèmes d’une richesse exceptionnelle », a affirmé Mme Simard. 

Caractérisation de sites dans la MRC de Charlevoix-Est 

Certains milieux riverains de la MRC de Charlevoix-Est sont fragiles et subissent des pressions anthropiques dont l’ampleur est encore méconnue. Ce secteur n’étant pas pris en charge par un comité ZIP, le comité ZIP Saguenay a manifesté l’intention de se porter à la défense de ces écosystèmes de la région charlevoisienne.  

Le projet de cet organisme vise la caractérisation d’une dizaine de sites localisés en bordure du Saint-Laurent sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est. Dans le cadre de ce projet, les problématiques environnementales observées seront documentées, leurs conséquences seront évaluées et des solutions seront proposées pour assurer la pérennité des habitats. La caractérisation des milieux humides visités touchera également leur superficie, le type d’herbier qu’ils abritent et la présence d’espèces rares. Une attention particulière sera portée à circonscrire et à caractériser les sites de dépotoirs clandestins. L’information sera colligée sous la forme de fiches techniques qui formeront la base d’un plan d’intervention dans le secteur. 

« À l’heure des changements climatiques, le travail d’organismes qui ont à cœur l’avenir du Saint-Laurent est crucial. Nous devons combiner nos forces et gérer les risques que représentent les changements climatiques pour le Saint-Laurent et ses écosystèmes. Ensemble, nous protégerons nos milieux riverains. Nous mettrons en valeur et nous développerons de manière intégrée le plein potentiel du fleuve et de l’estuaire du Saint-Laurent, démarche à laquelle contribuera notre Stratégie maritime. Nous relancerons notre économie, et ce, dans le respect de ce fleuve qui a façonné notre histoire. Ainsi, nos enfants pourront, à leur tour, avoir le privilège de vivre à proximité de l’un des plus beaux cours d’eau du monde », a fait savoir le ministre Heurtel. 

Interactions communautaires est un programme d’aide financière et technique auquel collaborent les gouvernements du Québec et du Canada et qui favorise la réalisation de projets communautaires visant la protection de l’écosystème du Saint-Laurent. Il s’inscrit dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent et met à contribution le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et Environnement Canada.

 

– 30 –

SOURCE :

Philippe Lavoie
Attaché politique
Bureau de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré
Tél. : 418 435-0395

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse adjointe
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911 

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017