Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Plan d’intervention sur les algues bleu-vert 2007-2017 - Attribution d’une aide financière de 40 000 $ au Conseil régional de l’environnement des Laurentides

Québec, 22 janvier 2015 – Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Pierre Arcand, annonce aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l’attribution d’une aide financière de 40 000 $ au Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides), pour que celui-ci élabore un guide des meilleures approches à privilégier pour la protection des lacs du Québec. L’aide gouvernementale est versée dans le cadre du Plan d’intervention sur les algues bleu-vert 2007-2017.

Lors d’une première phase du projet, le CRE Laurentides a produit un répertoire des démarches structurantes pour la protection des lacs au Québec. À partir de l’analyse des programmes et des projets inscrits dans ce répertoire, il produira un guide des meilleures procédures à l’intention des organismes de bassins versants et des conseils régionaux de l’environnement. Les initiatives du Québec et celles d’ailleurs, qui ont fait leurs preuves, seront minutieusement détaillées à l’intérieur de ce guide et pourront servir de références. Grâce au soutien du gouvernement, le CRE Laurentides pourra accompagner les intervenants du milieu qui seront alors mieux outillés dans leurs efforts de sensibilisation auprès des citoyens. Soulignons que le guide sera largement diffusé auprès des intervenants, notamment lors de la tenue de forums et d’ateliers de formation.

« L’aide financière accordée permettra de déterminer les meilleurs moyens pour rejoindre les intervenants du milieu et pour les inciter à poser des gestes concrets en vue d’éviter la prolifération des algues bleu-vert et de protéger davantage les plans d’eau des Laurentides, ainsi que ceux du Québec », a déclaré le ministre Arcand.

Le Plan d’intervention sur les algues bleu-vert a été lancé en 2007 afin que les différents ministères et organismes concernés puissent gérer la problématique des algues bleu-vert de manière intégrée et concertée. Coordonné par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, il comprend 35 actions réparties selon trois enjeux : l’amélioration des connaissances pour mieux agir, la prévention contre les apports en phosphore ainsi que la sensibilisation, la prévention et la protection de la santé publique.

« Depuis l’annonce du Plan d’intervention, l’ensemble des 35 actions qui y sont inscrites ont été entreprises. Il est essentiel de sensibiliser les intervenants locaux aux enjeux des algues bleu-vert et du vieillissement de nos lacs pour continuer à profiter des bienfaits qu’ils nous procurent et offrir à nos enfants des cours d’eau en santé », a conclu le ministre Heurtel.

– 30 –

SOURCE :

Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

Tél. : 418 643-7295

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l’Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017