Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme ClimatSol - Québec accorde plus de 96 000 $ pour la réhabilitation du terrain situé au 561, rue Royale, à Malartic

Québec, le 20 août 2015 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le député d'Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, annoncent une contribution financière de 96 716 $ au projet de réhabilitation du terrain situé au 561, rue Royale, à Malartic, où sera aménagé un parc municipal. Cette aide financière, accordée dans le cadre du programme ClimatSol, sera consacrée à des travaux de décontamination des sols.

« Je suis heureux de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet, qui permettra de redonner à la communauté un terrain d’une superficie de 921 mètres carrés. En appuyant des projets de décontamination et de revitalisation de friches urbaines, nous soutenons la capacité des municipalités québécoises à s’adapter aux impacts des changements climatiques et à améliorer la qualité de leurs milieux de vie », a déclaré le ministre Heurtel. 

« Les citoyens de Malartic ont tout lieu de se réjouir puisque la réhabilitation de ce terrain, situé en plein milieu urbain, en permettra une utilisation durable. Converti en parc, il contribuera au dynamisme du centre-ville ainsi qu’à notre bien-être et notre qualité de vie », a affirmé le député M. Bourgeois.

Le projet entraînera des retombées économiques pour la Ville de Malartic, en plus de constituer un actif municipal important dans le cadre du projet de revitalisation de la rue Royale. Il prévoit l’aménagement d’un espace vert et la plantation d’arbres qui, à maturité, couvriront 25 % de la superficie du terrain. Des aires de pique-nique, des jeux sportifs et des espaces pouvant accueillir des kiosques pour la vente de produits régionaux font aussi partie intégrante de ce projet.

Rappelons qu’en mars dernier, dans le cadre de son discours sur le budget, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau programme, ClimatSol-Plus, qui viendra soutenir les municipalités dans la réhabilitation de leurs terrains contaminés en milieu urbain. Doté d’un budget de 10 M$ en 2015-2016, ClimatSol-Plus est à l’image du programme ClimatSol, lancé en 2007. À ce jour, ce programme a permis d’appuyer environ 220 projets, avec des investissements de 1,6 milliard de dollars. Le nouveau programme sera financé à même le Fonds vert, un outil d’écofiscalité instauré en 2006 pour appuyer la réalisation de mesures favorisant un développement durable.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement du Québec finance les mesures de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, la somme de nos actions nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a conclu le ministre Heurtel.

- 30 -

SOURCE :

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

Valérie Pomerleau

Attachée politique

Bureau du député d’Abitibi-Est

Tél. : 819 824-3333

INFORMATION :

Stéphanie Lemieux

Conseillère en communication

Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 819 763-3333, poste 273

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017