Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage
Québec accorde plus de 705 000 $ pour la mise en place d’installations de compostage en Abitibi-Témiscamingue

Amos, le 21 août 2015 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et le député d'Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, annoncent l’attribution d’une aide financière de 705 244 $ à la MRC d’Abitibi pour la mise en place d’une installation de compostage dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage.

« Je suis fier de voir la MRC d’Abitibi se doter d’une installation de compostage qui lui permettra de détourner ses matières organiques de l’élimination. Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les municipalités québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et notre Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin que nos enfants puissent grandir dans une société verte et sans gaspillage », a affirmé le ministre Heurtel.

« Ce projet aura des retombées positives sur la qualité de vie des citoyens, mais également sur l’économie locale. Il permettra de transformer les matières organiques en compost, ce qui favorisera le développement économique de notre région, tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre (GES) », a indiqué le ministre Blanchette. Notons qu’avec cette plateforme de compostage, l’émission de plus de 2 500 tonnes de GES serait évitée à partir de la cinquième année d’exploitation.

Le projet de la MRC d’Abitibi consiste en l’aménagement d’une plateforme de compostage à aire ouverte, près du lieu d’enfouissement technique (LET) de la ville d’Amos. Elle permettra de traiter les matières organiques d’origine résidentielle, celles des industries, commerces et institutions (ICI) de 16 municipalités de la MRC d’Abitibi et celles du territoire non organisé (TNO) de Lac-Chicobi, soit les matières organiques d’environ 24 000 habitants.

« Grâce à ce projet, la MRC d’Abitibi aura une capacité d’action plus forte pour gérer de manière responsable et durable ses matières résiduelles. Il donnera l’occasion aux gens d’ici de contribuer activement au projet d’une société sans gaspillage », a conclu le député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois.

À terme, cette nouvelle installation offrira une capacité annuelle de traitement maximale de 3 500 tonnes par année. Soulignons également que la MRC d’Abitibi prévoit implanter la collecte municipale à trois voies afin de desservir plus de 70 % des habitations sur le territoire.

Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC)

Le PTMOBC offre un soutien financier au milieu municipal et au secteur privé pour l’installation d’infrastructures permettant de traiter la matière organique. Ce programme a comme objectifs de diminuer les GES et la quantité de matières organiques destinées à l’élimination. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la liste des projets financés par le PTMOBC sur le site Web du MDDELCC : www.mddelcc.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCE :

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements
climatiques
Tél. : 418 521-3911

Marie-Ève Dion
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Mines
et ministre responsable des régions l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
Tél. : 418 643-7295

Valérie Pomerleau
Attachée politique
Bureau du député d’Abitibi-Est
Tél. : 819 824-3333

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017