Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme Action-Climat Québec : 60 000 $ pour le projet « Comprendre les changements climatiques et agir : les ICI mis à l’épreuve » du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

Sherbrooke, le 11 avril 2017. – Un soutien financier totalisant 60 000 $ a été accordé au projet Comprendre les changements climatiques et agir : les industries, les commerces et les institutions mis à l’épreuve. Ce projet est piloté par le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE) situé à Sherbrooke. Le CRE Estrie vise à outiller les organismes, les entreprises et les décideurs de la région pour leur permettre de mieux comprendre les impacts des changements climatiques, d’accéder à des pratiques personnalisées pour réduire leurs GES, de s’adapter aux conditions climatiques et de susciter l’engagement personnel et collectif dans leur milieu.

Le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, se réjouit de cette annonce faite par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

Le projet est financé dans le cadre du volet 2 du programme Action-Climat Québec, géré par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), qui vise à soutenir des projets d’envergure régionale et locale. Ce dernier, qui découle du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques financé par le Fonds vert, vise à mobiliser les Québécoises et les Québécois dans la lutte contre les changements climatiques en soutenant des initiatives de la société civile.

Citations :

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les organismes dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de contribuer à la modernisation et au développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques, afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! »

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

« Grâce à ce programme, la capacité d’innovation de la société civile, notamment celle des organismes sans but lucratif et des coopératives de l’Estrie, est mise à contribution, afin qu’un nombre de plus en plus important de gens posent des gestes concrets de lutte contre les changements climatiques ou d’adaptation à ces changements. Cette perspective me réjouit grandement. »

Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie

Faits saillants :

Rappelons que le programme Action-Climat Québec dispose d’une enveloppe totale de 12 M$ répartis en deux volets. Le premier volet, administré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), est doté d’un budget de 9 M$ et soutient des projets d’envergure nationale dont l’aide financière peut atteindre un maximum de 1 M$ sur trois ans. Soulignons que ces projets rayonneront dans plusieurs régions du Québec. Le second volet, géré par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), est doté d’un budget de 3 M$ et soutient des projets d’envergures locale et régionale, pour un montant maximal de 100 000 $ ou de 200 000 $ sur trois ans, selon leur envergure.

Liens connexes :

Pour de l’information sur le programme Action-Climat Québec, volet national, consultez le http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/ActionClimat/index.htm.

Pour de l’information sur le programme Action-Climat Québec, volet régional et local, consultez le http://faqdd.qc.ca/realisez-projet/action-climat-quebec-volet-regional-local.

 – 30 –

SOURCE :

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

Anne Simard
Attachée politique aux communications du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie
Tél. : 819 434-3025

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017