Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Le Québec réitère son engagement en faveur de l’Accord de Paris

Québec, le 2 juin 2017 – Dans la foulée de l’annonce du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat, le gouvernement du Québec réitère son engagement à jouer un rôle proactif dans la lutte mondiale contre les changements climatiques, considérant qu’elle représente une occasion unique de bâtir une économie moderne et sobre en carbone, basée sur l’innovation, la créativité et les technologies propres.
 
Plusieurs villes et États américains ont déjà signifié leur volonté à poursuivre leurs engagements dans le cadre de l’Accord de Paris. Notons à cet effet la création d’une alliance américaine pour le climat annoncée par les gouverneurs des États de Californie, de Washington et de New York.
 
Le Québec figure parmi les États fédérés les plus engagés et les plus ambitieux en la matière en Amérique du Nord, en raison notamment du marché du carbone Québec-Californie auquel se joindra bientôt l’Ontario, du Fonds vert, du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020, de la Politique énergétique 2030 et des mesures de coopération climatique avec des pays en développement. Au cours des dernières années, différentes collaborations en matière de tarification du carbone ont également été nouées, entre autres, avec le Mexique, la Suisse et la Chine.
 
Citations :
 
« Nous sommes évidemment déçus que le gouvernement américain ait pris la décision de se retirer de l’Accord de Paris, mais cela ne dissuadera pas le Québec de poursuivre son engagement et de garder le cap vers l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés. Le gouvernement du Québec est convaincu que la forte mobilisation mondiale née de l’Accord de Paris se maintiendra malgré le retrait américain. C’est la voie que le Québec a prise en établissant, depuis de nombreuses années, des alliances fructueuses sur le climat avec d’autres gouvernements infranationaux, notamment aux États-Unis, et il s’engage plus que jamais à poursuivre et à approfondir ces relations. Il en va de notre avenir et de celui de nos enfants. Faisons-le pour eux! » »
 
David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
 
« Malgré l’annonce de l’administration fédérale américaine, nous sommes heureux que plusieurs de nos partenaires nord-américains aient déjà choisi la voie de l’action à cet égard et nous leur offrons notre entière collaboration. Nous croyons que ce nouvel élan de mobilisation sera porteur d’initiatives innovantes qui contribueront à accélérer la transition vers une économie verte et durable en Amérique du Nord. »
 
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie 
  
Faits saillants :
  • L’Accord de Paris vise à contenir la hausse de la température mondiale sous les 2 °C par rapport au niveau préindustriel tout en incitant les pays du monde à élever leur niveau d’ambition en limitant cette hausse à 1,5 degré.
  • L’Accord est entré en vigueur le 4 novembre 2016, lorsqu’il a été ratifié par au moins 55 États représentant au moins 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. À ce jour, 147 États, en plus de l’Union européenne, l’ont ratifié et ce chiffre ne cesse de croître.
  • Le 16 novembre 2016, l’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité une motion approuvant l’Accord de Paris et officialisant l’engagement du Québec à contribuer l’effort mondial de réduction de gaz à effet de serre.
 – 30 –

SOURCE :

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2319
 
Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017