Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme de coopération climatique internationale : 337 000 $ pour un projet du Secrétariat international de l’eau  au Burkina Faso, au Togo et au Bénin
 

Montréal, le 28 août 2017. – Le Secrétariat international de l’eau (SIE), établi à Montréal, recevra une aide financière gouvernementale de 337 000 $, issue du Fonds vert, pour le projet de coopération internationale Ton futur, ton climat visant à renforcer la résilience des populations du Burkina Faso, du Togo et du Bénin aux changements climatiques.
 
Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a fait cette annonce au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Mentionnons que le projet du Secrétariat international de l’eau fait partie des 14 projets internationaux sélectionnés à l’issue de l’appel à projets qui s’est terminé le 31 janvier 2017 et pour lequel une enveloppe globale de près de 10 millions de dollars a été accordée.
 
Le projet Ton futur, ton climat s’adresse spécifiquement aux jeunes des milieux ruraux et périurbains du Togo, du Bénin et du Burkina Faso, qui collaboreront à la mise en œuvre de projets d’adaptation dans les secteurs agricole et forestier, des secteurs importants pour le développement durable de ces pays, mais qui sont particulièrement vulnérables aux impacts des changements climatiques. Axé sur l’éducation, la formation et le renforcement des capacités des jeunes, le projet vise à ce que ces derniers deviennent des acteurs de changements et des promoteurs d’idées novatrices pour répondre aux enjeux liés aux changements climatiques.  
 
L’aide financière accordée permettra spécifiquement de faciliter l’accès des jeunes à des ressources pour parfaire leurs compétences et de mettre en œuvre trois projets modèles qui auront des résultats tangibles pour eux en matière de développement des connaissances et d’emplois. Ces projets toucheront principalement les secteurs de l’agriculture et de la foresterie et proposeront l’adoption de pratiques agricoles et forestières qui auront pour effet de protéger et de restaurer les écosystèmes. Ils apporteront d’importants bénéfices à l’ensemble de la collectivité, notamment une plus grande sécurité alimentaire et le développement d’une économie plus verte et durable.
 
Citations :
« Le Québec répond à l’appel des Nations Unies en faveur de la hausse du financement international des actions climatiques dans les pays en développement. La lutte contre les changements climatiques demande un engagement réel de la part des États fédérés qui possèdent l’expertise et la capacité de soutenir les pays les moins favorisés. Ce transfert de connaissances permet non seulement de lutter contre les changements climatiques, mais de stimuler l’économie. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir le projet du Secrétariat international de l’eau qui met sa créativité et son expertise au service d’un monde plus sobre en carbone et plus résilient aux changements climatiques. »
 
David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
 
« Le projet, qui place les jeunes au cœur des actions climatiques au Burkina Faso, au Togo et au Bénin, leur permettra de devenir des acteurs de changements durables pour une meilleure qualité de vie. L’organisme, basé à Montréal, illustre le rôle important de la métropole en ce qui concerne la coopération internationale. »
 
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
 
« Depuis plus de 20 ans, le SIE mise sur la jeunesse pour répondre aux enjeux liés à l’accès à l’eau pour tous, tout en préservant la ressource au bénéfice de la société. Créant des zones de dialogue entre les différentes parties prenantes et les multiples secteurs, le SIE est heureux d’avoir été sélectionné pour mettre en œuvre un projet dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, qui découle du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Nous nous réjouissons d’appuyer la capacité d’innovation de la jeunesse de l’Afrique de l’Ouest et de la placer au cœur de l’action pour contribuer à un futur durable. De plus, travailler sur les enjeux agricoles et forestiers nous permettra de créer des passerelles entre les secteurs de l’eau et du climat. Je tiens à remercier le Québec pour son rôle moteur dans la lutte contre les changements climatiques et pour la confiance accordée à notre organisme ».
 
Sarah Dousse, directrice générale du Secrétariat international de l’eau
 
Faits saillants :
 
  • Doté d’une enveloppe de 18 millions de dollars sur cinq ans, le Programme de coopération climatique internationale appuie des projets d’organisations québécoises du secteur privé, des milieux de la solidarité internationale et de la recherche visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation aux impacts des changements climatiques dans les pays francophones les plus vulnérables à ces impacts.
  • L’aide financière accordée au projet est issue du Fonds vert et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, dont l’une des mesures vise à faire rayonner le Québec sur la scène internationale.
  • Le SIE rassemble des citoyens et des organisations engagés et actifs pour la cause de l’eau dans le monde et qui ont pour vision commune un monde où toutes et tous ont un accès universel et durable à l’eau potable et à l’assainissement, tout en préservant les ressources en eau. Misant sur l’évolution des savoirs, sur le développement de partenariats innovants et sur la créativité, le SIE crée des passerelles entre toutes les parties prenantes pour mettre en œuvre des solutions efficaces aux enjeux liés à l’eau.
Liens connexes :
Pour en apprendre davantage sur le Programme de coopération climatique internationale : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/coop-climatique-internationale/index.htm

Site Web du SIE : http://www.sie-see.org/fr/
 
- 30 -

SOURCE :

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911
 
Marie-Ève Pelletier
Directrice des communications et
attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Tél. : 418 643-2112
 
Laurie Fourneaux
Coordonnatrice des programmes jeunesse
lfourneaux@sie-isw.org
Tél. : 514 849-4262

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991
 

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017