Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme de coopération climatique internationale : plus de 148 000 $ pour un projet d’Audace Technologies au Gabon
 

Rivière-du-Loup, le 30 août 2017. – Audace Technologies, une entreprise innovante du Bas-Saint-Laurent spécialisée dans l’énergie renouvelable pour les sites isolés, recevra une aide financière gouvernementale de 148 400 $ pour un projet de réduction d’émissions de gaz à effet de serre au Gabon. L’entreprise y implantera sa technologie GreenCube, qui consiste en une centrale électrique hybride éolienne-solaire conçue pour fournir de l'électricité propre dans n'importe quel site, en remplacement de génératrices fonctionnant au diesel. L’aide financière est accordée dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, financé par le Fonds vert.
 
Le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup – Témiscouata, M. Jean D’Amour, a fait cette annonce au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Mentionnons que le projet d’Audace Technologies fait partie des 14 projets internationaux sélectionnés à l’issue de l’appel à projets qui s’est terminé le 31 janvier 2017 et pour lequel une enveloppe globale de près de 10 millions de dollars a été accordée.
 
Audace Technologies installera trois unités GreenCube, dont deux dans un centre écotouristique de l’île Evengue-Ezango et une dans un village de la région aux fins d’irrigation. Le projet est axé sur la valorisation de solutions adaptées aux besoins locaux, l’adaptation et le déploiement d’une technologie propre éprouvée et l’émergence d’un écosystème d’affaires dynamique, et ce, grâce à l’établissement d’un solide réseau de partenaires locaux. Afin d’assurer une réelle prise en charge locale de la lutte contre les changements climatiques, l’entreprise fournira de la formation et tout le soutien technique nécessaire aux acteurs locaux et aux populations afin qu’ils puissent opérer et entretenir eux-mêmes les unités.
 
Citations :
« Le Québec répond à l’appel des Nations Unies en faveur de la hausse du financement international des actions climatiques dans les pays en développement. La lutte contre les changements climatiques demande un engagement réel de la part des États fédérés qui possèdent l’expertise requise et la capacité de soutenir les pays les moins favorisés. Ce transfert de connaissances permet non seulement de lutter contre les changements climatiques, mais de stimuler l’économie. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir le projet d’Audace Technologies, qui met sa créativité et son expertise au service d’un monde plus sobre en carbone et plus résilient aux changements climatiques. »
 
David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques 
 
« Je me réjouis du financement accordé à l’entreprise Audace Technologies dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, qui découle du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ce projet est la preuve que nous avons, dans la région, l'expertise et le savoir-faire nécessaires pour concevoir des services et des produits qui répondent à la demande des marchés internationaux. Nous sommes très fiers de soutenir cette entreprise innovante de chez nous, dont l’expertise contribuera au développement durable et sobre en carbone du Gabon, un pays particulièrement vulnérable aux impacts des changements climatiques. »
 
Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup – Témiscouata
 
« Aussi bien en Afrique que dans des villages nordiques, le système GreenCube offre des perspectives complètement nouvelles, et le marché est immense. Nous sommes donc très fiers d’apporter notre contribution aux efforts du Québec sur la scène internationale, notamment dans les pays africains francophones, où les besoins sont considérables. Soulignons que le fait d’avoir breveté cette technologie de pointe, puis conçu et fabriqué les GreenCubes en région, au Bas-Saint-Laurent, démontre que des entreprises et des produits innovants peuvent émerger en dehors des grands centres comme Québec et Montréal, et viser les marchés mondiaux. »
 
Jean-Louis Chaumel, vice-président d'Audace Technologies
 
Faits saillants : 
 
  • Dans le cadre de la Conférence de Paris sur le climat (CdP-21), le Québec a annoncé un ensemble de mesures totalisant 25,5 millions de dollars et destinées à soutenir les actions de lutte contre les changements climatiques des pays francophones les plus vulnérables et les plus exposés aux conséquences liées aux changements climatiques.
  • Doté d’une enveloppe de 18 millions de dollars sur cinq ans, le Programme de coopération climatique internationale appuie des projets d’organisations québécoises du secteur privé, des milieux de la solidarité internationale et de la recherche visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation aux impacts des changements climatiques dans ces pays.
  • L’aide financière accordée au projet est issue du Fonds vert et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la priorité 9 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui vise à faire rayonner le Québec au Canada et sur la scène internationale.
  • Audace Technologies est une entreprise québécoise établie à Rimouski. Spécialisée en énergie éolienne depuis ses débuts, l’entreprise est devenue plus récemment manufacturière d’un produit standardisé et fabriqué en série baptisé « GreenCube », une technologie polyvalente bien adaptée aux marchés internationaux.                                                                                                              
Liens connexes :
Pour en apprendre davantage sur le Programme de coopération climatique internationale : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/coop-climatique-internationale/index.htm

Site Web GreenCube : https://www.green-cube.co/ 
 
- 30 -

SOURCE :

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911
 
Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
aux Affaires maritimes
Tél. : 418 691-5650
 
Jean-Louis Chaumel, vice-président
Audace Technologies
Tél. : 418 725 8699

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017