Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

23e conférence sur le climat à Bonn : la ministre Isabelle Melançon débute sa mission à la tête d’une importante délégation provenant de six régions du Québec

Québec, le 10 novembre 2017. – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, dirigera sa première mission à l’étranger à l’occasion de la 23e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP-23), qui se tiendra à Bonn, en Allemagne. Accompagnée de l’émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, M. Jean Lemire, elle sera à la tête de la délégation québécoise composée, notamment, de Mme Sonia Gagné, vice-présidente de la société d’État RECYC-QUÉBEC, et de Mme Johanne Gélinas, présidente de Transition énergétique Québec (TEQ).
 
La ministre Melançon participera à plusieurs activités de la CdP-23 afin de promouvoir les initiatives du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques, initiatives qui ont contribué à faire du Québec un chef de file en la matière sur les scènes canadienne, nord-américaine et internationale. La ministre rencontrera également plusieurs partenaires stratégiques du gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques afin de renforcer les alliances bilatérales et multilatérales du Québec.
 
Citation :

« Le Québec est désormais reconnu comme un joueur de calibre mondial sur la question des changements climatiques. La présence d’une délégation ministérielle ainsi que la participation d’entreprises et de membres de la société civile québécoises à cette grande rencontre internationale sur le climat reflète bien notre volonté de continuer à jouer un rôle proactif dans la lutte mondiale contre les changements climatiques, d’autant plus qu’elle représente une occasion unique de bâtir une économie sobre en carbone, basée sur l’innovation et les technologies propres. Voilà le message que je porterai lors de cette conférence : le Québec représente l’économie du 21e siècle, avec son approche moderne et ouverte sur le monde, et est prêt à bâtir des partenariats avec les autres leaders mondiaux. »
 
Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
 
Faits saillants :
  • La conférence de Bonn sur le climat, qui se tient du 6 au 17 novembre 2017, est présidée par le gouvernement de Fidji.
  • Quelque 31 représentants d’entreprises et d’organismes provenant de six régions du Québec participent à la mission commerciale du Québec pour favoriser l’émergence de collaborations entre les entreprises et organisations québécoises et les acteurs clés du monde entier.
  • La vice-présidente de RECYC-QUÉBEC, Mme Sonia Gagné, la présidente de Transition énergétique Québec (TEQ), Mme Johanne Gélinas, le président d’Écotech et membre du Comité-conseil sur les changements climatiques, M. Denis Leclerc, de même que des représentants du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec sont parmi les participants de cette mission commerciale.
  • Par ailleurs, près d’une vingtaine de représentants de la société civile sont présents à la CdP-23 pour participer aux activités entourant les négociations onusiennes sur le climat. Les milieux universitaire, municipal, de la recherche scientifique et de la coopération internationale ainsi que les organismes non gouvernementaux sont représentés. Le gouvernement du Québec a accordé un soutien financier à certains des organismes présents, dans le cadre de l’appel à projets du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques intitulé « En action vers la CdP-23 », afin de les aider à mener à bien un projet spécifique dans le cadre de la conférence.
  • Les Conférences des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques réunissent chaque année plusieurs milliers de participants du monde entier, dont des représentants gouvernementaux, des scientifiques et des représentants de la société civile.
  • Les discussions qui auront lieu dans le cadre de la CdP-23 porteront principalement sur l'avancement vers l’atteinte des objectifs et sur les ambitions de l'accord de Paris, dont l'objectif principal est de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius au cours de ce siècle et de mener des efforts pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.
 
– 30 –

SOURCE :

Geneviève Benoit
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017