Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2011

Adaptation et lutte aux changements climatiques


Entreprises

Organismes à but non lucratif, institutions autres que scolaires, centres de recherche et associations

Lauréat :

Teknion, Roy et Breton
Optimisation des transports

Lauréat :

Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Faites de l’air! Adieu bazou

De g. à dr. : M. Jocelyn Doyon et Mme Myriam Truchon, directrice des Services de communications chez Hydro-Québec

Le transport des meubles fabriqués par Teknion Roy & Breton se fait principalement par camion à travers l’Amérique du Nord. Ainsi, 20 millions de kilomètres sont parcourus à chaque année. Le projet de l’entreprise consiste à réduire les kilomètres parcourus en augmentant la densité des chargements des camions. En bref, plus de meubles par chargements signifie moins de camions sur les routes, ce qui occasionne une réduction significative du CO2 produit et des économies en coût de transport.

De g. à dr. : M. André Belisle et M. Pierre Arcand

Faites de l’air! Adieu bazou est un programme de recyclage responsable de vieux véhicules de 1995 et antérieurs. Au Québec seulement, les 40 000 véhicules recyclés depuis l’hiver 2009, dont la moitié en 2010, auront permis de réduire les émissions de près de 30 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. À cela s’ajoute la réduction d’environ 10 000 tonnes d’autres polluants atmosphériques. Ces résultats sont réels et permanents et ils ont un effet direct sur la préservation de l’environnement et de la santé des Québécois.

Finalistes :

Recyclage Écosolutions inc.
Développement d’un procédé de décontamination d’appareils réfrigérants

Le procédé de recyclage des appareils réfrigérants de Recyclage Écosolutions inc. permet d’éviter annuellement l’émission de près de 250 000 tonnes métriques de CO2 dans l’atmosphère. L’entreprise récupère les CFC et les HCFC contenus dans le système réfrigérant. De plus, elle retire ceux qui contaminent l’huile du compresseur et traite la mousse isolante des réfrigérateurs et congélateurs. Recyclage Écosolutions inc. offre maintenant ses services au Québec, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et en Nouvelle-Angleterre.

Bridgestone Canada inc., usine de Joliette
Défi climat chez Bridgestone

L’usine Bridgestone de Joliette a mis sur pied un programme de gestion énergétique qui repose sur la modification de ses équipements, sur les bonnes pratiques de gestion, sur l’adoption de pratiques moins énergivores et sur des activités de sensibilisation aux enjeux environnementaux s’adressant aux employés. Dès sa mise en œuvre, le programme a connu des résultats exemplaires et permet dorénavant à l’usine de Joliette de surpasser ses objectifs environnementaux.

Finalistes :

Équiterre
L’équipe Défi climat

Le Défi Climat, un projet d’Équiterre, du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec, du Conseil régional de l'environnement de Montréal et de la Conférence régionale des élus de Montréal, est la plus vaste campagne de la sensibilisation et de mobilisation à la lutte aux changements climatiques au Québec. Elle invite les organisations à convaincre employés et étudiants à poser des gestes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. En 2010, 1191 organisations ont sensibilisé plus de 784 000 citoyens et ont convaincu près de 59 000 d’entre eux à participer à ce mouvement collectif.

Vivre en Ville
Saga Cité

Face aux changements climatiques, l’urbanisme et l’aménagement ont un rôle majeur à jouer. En définissant la forme de nos collectivités, ils permettent de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre. Pour mieux faire connaître ces enjeux, Vivre en Ville présente SAGA CITÉ, la première campagne de sensibilisation sur le rôle de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme dans la lutte contre les changements climatiques. Grâce à un court-métrage d’animation, une plateforme Web et une tournée d’activités à travers le Québec, Saga Cité cherche à faire évoluer durablement la façon d’aménager nos collectivités.


Institutions scolaires, jeunes et groupes de jeunes

Lauréat :

CÉGEP de Sherbrooke
Projet d’efficacité énergétique

De g. à dr. : Mme Marie-France Bélanger et M. Pierre Arcand

Dans une perspective de développement durable, le CÉGEP de Sherbrooke a mis en place un vaste projet d’efficacité énergétique qui comprend 12 mesures visant une utilisation rationnelle des ressources. Ces mesures permettent au cégep de réduire de 38 % la consommation d’énergie et de 85 % les émissions de gaz à effet de serre, ce qui correspond à enlever de la route 985 automobiles de dimension moyenne. Le CÉGEP a par ailleurs entrepris les démarches nécessaires pour obtenir la certification LEED qui témoignera des efforts effectués par l’établissement dans ses projets de bâtiments.

Finaliste :

Université de Sherbrooke
Plan d’action et de développement durable 2008-2011

Après s’être dotée d’une politique avant-gardiste de développement durable en 2005, l’Université de Sherbrooke a adopté, en 2008, un plan d’action triennal. Allant de la gestion de l’énergie, en passant par la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles et l’aménagement, une importante portion des 119 actions du plan d’action visaient directement la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la lutte aux changements climatiques. L’université propose, avec son Plan d’action de développement durable, un projet qui intègre la prise en compte des changements climatiques et la réduction des GES dans toutes ses dimensions.

Retour à l'index


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017