Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2011

Consommation responsable


Entreprises

Organismes à but non lucratif, institutions autres que scolaires, centres de recherche et associations

Lauréat :

Pièces automobiles Lecavalier
Éducation pour l’utilisation de pièces vertes

Lauréat :

Organisme de Récupération Anti-Pauvreté de l’Érable (ORAPÉ)
Réinsertion socio-écolo

De g. à dr. : M. Éric St-Pierre et M. René Houle, directeur de l’information chez Transcontinental

Leader dans le recyclage de pièces automobiles au Québec, Lecavalier s’engage activement à respecter l’environnement et à promouvoir la récupération et le recyclage dans ses opérations et dans l’ensemble de ses pratiques en favorisant l’adoption de comportements de consommation responsable par l’éducation des étudiants et des professionnels. L’utilisation de pièces usagées d’origine recyclées, pièces vertes, réduit considérablement la quantité de matière première et l’énergie dégagée par la production et le transport de pièces neuves produites dans le monde. Par le biais de visites industrielles et de formation, Lecavalier incite à l’utilisation de pièces vertes.

De g. à dr. : Mme Valérye Bédard et M. Pierre Arcand

Dynamique, novateur et écolo-responsable, le projet de réinsertion socio-écologique de l’Organisme de Récupération Anti-Pauvreté est, d’une part, à saveur environnementale de par la récupération, la revalorisation et le recyclage. D’autre part, il est à saveur humaine en permettant aux gens retirés du marché du travail d’y faire un retour, ou de donner à des jeunes le coup de pouce nécessaire à leur réinsertion sociale. Créé depuis presque dix ans déjà, ORAPÉ est un organisme unique qui se démarque dans le milieu communautaire.

Finalistes :

Groupe Adaptation inc.
Logiciel de gestion environnementale Metrio

Groupe Adaptation inc. est une entreprise qui développe et commercialise des logiciels Web permettant aux organisations publiques et privées de mesurer, d’analyser et de communiquer leur performance en développement durable. Au début de l’année 2010, l’entreprise a amorcé le développement d’un nouveau logiciel nommé Metrio en partenariat avec les villes de Gatineau et de Victoriaville. Ce logiciel permet aux organisations municipales de gérer leur performance environnementale dans divers domaines, tels les matières résiduelles, les gaz à effet de serre et le traitement  des eaux.

Écolo boutique
Conception d’une boutique écologique

Depuis 2008, Pierre Bolduc avait un projet en tête : démarrer une boutique où l’on pourrait se procurer des produits écologiques et où on favoriserait un approvisionnement québécois. L’écolo boutique est un concept novateur  unique au Québec, c’est ce qui le démarque de sa concurrence. On ne fait pas qu’y promouvoir la consommation responsable, on la vit au quotidien. Commerce de quartier, l’Écolo boutique est un concept exportable à 100 % et vise une clientèle en progression constante.

Finalistes :

Les amiEs de la Terre de Québec
Mouvement québécois Lundi sans viande

Le mouvement québécois Lundi sans viande a pour objectif de conscientiser et de motiver un maximum de Québécois à remplacer, chaque lundi, leurs repas de viande par des mets à base de végétaux. À travers des interventions médiatiques, des kiosques d'information et des conférences, la campagne présente l’importance de réduire la consommation de viande pour des raisons environnementales, de santé, de justice sociale et d'éthique animale. Pour faciliter la tâche des citoyens, un site Web propose des recettes ainsi qu'une liste de restaurateurs participants au projet.

Groupe ÉCOcitoyen
La consommation responsable : une autre façon d’exercer son écocitoyenneté

Au cours de l’année 2010, le Groupe ÉCOcitoyen (GÉCO) a présenté différentes activités d’information et de sensibilisation dans le cadre du projet La consommation responsable : une autre façon d’exercer son écocitoyenneté. Le projet vise une meilleure compréhension des impacts sociaux et environnementaux liés aux choix de consommation, tout en proposant des outils adaptés qui permettent d’améliorer les pratiques au quotidien. Le GÉCO a ainsi réalisé une quinzaine de chroniques radiophoniques et écrites, en plus de compléter deux tournées régionales de formation, sensibilisant près de 10 000 personnes de l’Abitibi-Témiscamingue aux principes de la consommation écoresponsable.


Institutions scolaires, jeunes et groupes de jeunes

Lauréat :

Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe
La Vélogare de l’ITA

De g. à dr. : M. Rosaire Ouellet et M. Pierre Arcand

Situé en Montérégie, l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, est un centre d'enseignement qui offre six programmes spécialisés de formation technique ainsi que de la formation générale. Afin d’inciter les gens à adopter des moyens de transport actifs et de créer un milieu de vie agréable pour étudier et travailler, le comité environnemental et la direction ont érigé la Vélogare. La construction et l’aménagement de l’installation a, entre autres, permis la sauvegarde de deux arbres matures et de réduire au minimum l’empreinte écologique par le choix des matériaux.

Finaliste :

CÉGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu
Le CÉGEP ne ménage pas ses transports

Le CÉGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu ne ménage certes pas ses transports avec sa une campagne promotionnelle ayant comme objectif principal d’informer la communauté collégiale des moyens de transport alternatifs disponibles et de l’inciter à les utiliser. Conséquemment, afin de provoquer un changement massif de comportement, le CÉGEP a signé une entente historique dans la région avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour permettre à chaque étudiant inscrit d’utiliser le transport en commun urbain gratuitement et en tout temps. Le système de covoiturage déjà en place a été repensé et amélioré, et une étude liée aux supports à vélo, à leur accessibilité ainsi qu’à leur sécurité a été faite en collaboration avec Vélo-Québec.

Retour à l'index


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017